Veillé par les Lums et autres Ptizêtres, Rayman fait son come back sur consoles HD.
Rayman devient vite une star du jeu vidéo, non seulement chez Ubisoft, mais dans le monde vidéoludique en général, grâce à son humour et son design particuliers. Passant de la 2D à la 3D entre le premier et le deuxième épisode de la licence, cela n'empêche pas à Rayman 2: The Great Escape de perdurer grâce à son gameplay très riche et ses personnages charismatiques, tels les Ptizêtres. Après Hoodlum Havoc et quatre ans de travail acharné sur la franchise Rayman, l'équipe d'Ubisoft Montpellier veut s'essayer à une nouvelle série, et commence à travailler sur un concept inédit, que nous découvrirons sous le nom de Beyond Good & Evil. Suivra peu de temps après l'adaptation du film King Kong en jeu vidéo.
Le staff de Michel Ancel est, après tout cela, prêt à remettre Rayman sous les lumières des projecteurs, et commence à travailler sur une nouvelle itération pour la Wii. Le seul souci, c'est que les contrôles de la Wiimote sont loin d'être adaptés aux jeux de plateforme et conviennent plutôt à des party-games. Le créateur français s'explique :
Développer un jeu de plateforme sur Wii n'était pas un choix judicieux. Nous voulions jouer avec les manettes, mais de manière libre. L'option du party-game s'est donc imposée.
Changement de plan donc, et apparition des désormais incontournables Lapins Crétins, reconnaissables à des kilomètres grâce à leur "BWAHHHHHH" devenu légendaire. Rayman ne jouant qu'un rôle secondaire dans les jeux, son nom finit même par en disparaître définitivement, tout comme celui de Michel Ancel, qui décide de se consacrer alors à la suite de Beyond Good & Evil.
Cela fait un long moment que je travaille sur la suite de BG&E, mais nous avions laissé le projet de côté, qui est d'ailleurs relativement énorme, et nous avons décidé de faire quelque chose de plus simple. C'est à cette période que nous avons compris que la 2D collait parfaitement avec les générations de consoles actuelles et à quel point c'était intéressant à exploiter. Cela nous semble être le bon moment pour que Rayman revienne donc sur le devant de la scène.
Le designer de Rayman Origins, Sébastien Morin, acquiesce et confirme ce point de vue :
Nous avons maintenant la possibilité d'avoir un jeu en 2D nettement plus immersif et imposant qu'avant grâce à l'évolution de la technologie. Des tas d'outils sont à notre disposition. L'industrie du jeu a découvert la simplicité de la 2D, avec l'avantage d'être beaucoup plus accessible et profonde à la fois.
Tous ceux qui ont joué au premier opus de Rayman peuvent confirmer à quel point ce jeu est difficile. Nombreuses sont les manettes qui ont perdu la vie et plus nombreux encore sont les joueurs qui ont abandonné devant un tel défi. Avec le remake, Ancel et son équipe espèrent rendre l'expérience plus accessible, tout en gardant un challenge relativement corsé. Le jeu sera en grande majorité contrôlable avec deux boutons uniquement, grâce à un système de combinaisons de touches, et quelques pouvoirs nécessiteront l'usage des gâchettes et de .
Commenter 11 commentaires
Ba tant pis j'y jouerais bien un jour !
un bon jeu de plateforme oldschool...
C'est pas le seul, c'est un jeu PSS et y en a plein de ce genre la, mais beaucoup passent inaperçu !
elle et très complète
sinon ce jeu sera mien
c'est sur et certain
cette génération de console a pratiquement pas connu ce genre de jeu.
on ce souviendra surtout des FPS et des jeu d'action.
pas beaucoup de survival horror et très peut de jeu d'aventure.
par contre une centaine de jeu comme COD
enfin bref vivement une date!!
Mais quand les lapins crétins sont arrivés j'ai vraiment été déçu, 'était un peu la mort de Rayman.
Et là, Un retour aux origines !!! J'ai hâte ! Même si j'aurais préféré un épisode en 3D avec un monde assez ouvert et pas découpé en niveaux. Enfin ce serait plus du Rayman après...