Qui a le meilleur processeur ? La meilleure carte graphique ? Vous saurez tout sur ces deux consoles !
Depuis que Microsoft est arrivé sur le marché des consoles en 2001, soit sept ans après Sony, une lutte d'une incroyable intensité entre les deux entreprises a commencé. Chacune des firmes fait fuser aux oreilles de son concurrent les exclusivités tant vidéoludiques que matérielles qu'elle possède. De même, chaque sortie d'un jeu multiplateforme est l'occasion de comparaisons multiples entre les deux versions.
Aujourd'hui, cette tradition va être perpétuée, puisque la PlayStation 4 comme la Xbox One vont être étudiées sous toutes les coutures pour savoir ce qu'elles ont respectivement dans le ventre et laquelle propose la meilleure configuration matérielle.
Pour mieux s'y retrouver, voici un petit tableau récapitulatif :
PlayStation 4 |
Xbox One
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|
processeur |
Single-Chip custom x86 AMD "Jaguar" |
CPU fait maison tout-en-un (CPU/GPU/ESRAM) x86 |
Nombre de coeurs |
8 |
8 |
Nombre de threads |
8 |
Non communiqué |
RAM |
8 Go DDR5 |
8 Go DDR3 |
Caractéristiques du GPU |
Support du Direct X11 ;Support de L'openGL 4.0 ;Support de la tessellation*. |
Non communiqué |
Processeur graphique |
AMD Radeon Graphics Core (1,84 TFlops) |
Voir processeur
|
Lecteur de média |
Blu-ray/DVD combo drive |
Blu-ray/DVD combo drive |
USB |
3.0 |
3.0 |
Réseau |
Ethernet, Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.1 |
Ethernet, Wi-Fi 802.11n avec Wi-Fi-Direct |
Sorties vidéos/audio |
HDMI compatible 1080p et 4K, analogique AV, sortie optique |
2x HDMI (entrée et sortie) compatibles 1080p et 4K, sortie optique |
Caméra |
PlayStation 4 Eye, 1280x800 pixels (x2) |
Kinect, 1080p |
Manette |
Batterie rechargeable lithium-ion, Bluetooth |
2xPile AA, Wi-Fi |
Les informations comparables données par les deux firmes montrent des consoles disposant sensiblement du même hardware. Toutes deux disposeront de la même architecture de processeurs. De plus, même si les types de RAM sont distincts, cela n'indique pas forcément une différence visible pour le joueur. Le type de RAM utilisé dépend du type de processeur.
Une première différence entre les deux consoles vient des protocoles de communication sans fil que la Xbox One et la PS4 supporteront. La console de Microsoft permettra de se connecter seulement aux réseaux Wi-Fi disposant de la norme 802.11n. Cette norme permet entre autres une portée maximum de 50 m en intérieur, pour un débit théorique maximum de 300 Mo/s. La PS4 supportera cette norme, mais aussi les normes 802.11a et 802.11b. De plus, la PS4 utilisera les protocoles Bluetooth pour connecter ses manettes sans fil. La Xbox One, quant à elle, utilisera le WiFi-Direct (protocole WiFi permettant la connexion entre deux appareils sans fil sans passer par un point d'accès).
Au niveau des sorties audio et vidéo, la PS4 disposera d'une sortie analogique, optique et HDMI qui sera compatible en 1080p et 4K. La Xbox One, elle, aura deux prises HDMI, l'une fera office d'entrée et l'autre de sortie. Cette entrée et cette sortie HDMI offriront la possibilité à la Xbox One de se brancher à une Box multimédia pour permettre d'en diffuser les programmes en 1080p. Bien entendu, la console de Microsoft supportera également la 4K. Et pour les téléviseurs moins récents, une sortie optique est quand même incluse.
Au niveau des accessoires, Sony propose le PlayStation 4 Eye, qui pourra suivre les joueurs, bénéficie de deux capteurs d'une résolution de 1280x800 pixels et détectera les expressions faciales des joueurs ainsi que reconnaîtra leurs voix. De même, la nouvelle version de Kinect dispose d'un capteur 1080p, capable de suivre jusqu'à six personnes en même temps, de reconnaître les expressions faciales ainsi que la voix. Et ce n'est pas tout, Kinect est également capable de capter les battements de cœur d'un joueur, ainsi que ses doigts. Les développeurs pourront donc tirer parti de ces fonctions dans de futurs jeux de fitness.
Pour conclure, avec les données que Sony et Microsoft ont fournies, les nouvelles consoles des deux entreprises sont sensiblement identiques en ce qui concerne le hardware. Les différences de performance risquent donc d'être fort peu visibles.. Toutefois, il existe quelques plus grandes divergences au niveau des capacités des accessoires, mais est-ce assez pour que l'une des deux consoles soit avantagée ?
Le succès de la PlayStation 4 et de la Xbox One risque donc de reposer sur les seules épaules des développeurs. Il ne reste donc plus qu'à attendre patiemment pour voir comment ces derniers vont exploiter au mieux ces nouvelles capacités...
Commenter 16 commentaires
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Ainsi que les 8Go de Ram DDR3 dont que 5 utilisé pour les jeux contre 7 DDR5 sur PS3 uniquement pour les jeux ...
Pour l'instant c'est TRES TRES mal parti pour Microsoft
ps: la ram ne fait pas tout...on en a la preuve sur pc
La DDR5 et l'architecure donne un avantage de 30% à la PS4.
Mais sinon +1 l'article ils sont très similaire et je pense que le choix sera plus par rapport à la politique de MS ou Sony.
on se rappel de la ps3
la DDR5 n'existe pas, déjà la DDR4 ne sort pas avant au moins 1 an, voir 2, il s'agit de la GDDR5, ce qui n'est pas facile de trouver un vrais équivalent en DDR, d'autant plus que la catégorie de DDR de la Xbox One n'as pas était officialisé.
[quote="kalidor"]Confirmé par avalanche studio , par anandtech et digital foundry.
ce serait bien au moins de lire les dit article en entier, comme par exemple Avalanche studio, qui explique que l'avance de la PS4 pour le moment est certainement du aux outils développés par Sony qui sont en version casi final, ce qui est apparement encore loin d'etre le cas chez Microsoft d'après eux .
d'un autre coté c'était pareil avec la Xbox 360, les premiers jeux était développés avec des kit non finalisés , par exemple sur les 3 processeurs de la Xbox 360, seul 1 était utilisé, ainsi que moins de mémoire .
Le bonhomme de Avalanche studio termine son interview en disant qu'ils sont confiant en Microsoft, qui sort toujours de très bon outils de développement , même si ils prennent leur temps ^^ .
Ce qui est dur pour les fanboy , c'est d’être objectif
en tout cas sony cherche par tout les moyens d'etre les plus puissants au niveaux hardware a chaque fois.
ps: l'histoire de jeu ps3 tiers de moin bonne qualité c'est parce que la ps3 était compliqué a maitriser ou plutot technique, suffit de voir les exclu qui sont énorme graphiquement parce que les studio first party doivent avoir un meilleur appui de sony en matière de technique.