Actualité Android
samsung galaxy s4 vignette head

PREVIEW - Samsung GALAXY S IV : révolution ou simple évolution ?

par
Source: AndroidGen

Découvrez l'avis d'AndroidGen sur le nouveau porte-étendard de Samsung.

À la mi-mars, Samsung dévoilait son nouveau smartphone haut de gamme, le GALAXY S IV. Objet de nombreuses convoitises, est-il réellement à la hauteur des espérances du public ? Nous avons eu l'occasion de rencontrer la bête en tête à tête, et voici donc nos premières impressions à chaud.

Avant tout, un rappel de ses caractéristiques techniques qui le placent – sur le papier – comme LE téléphone le plus puissant du marché. Il est propulsé par un processeur quad-core Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz (une variante est équipée du processeur octo-core Exynos 5 Octa, mais ne sera disponible en France que plus tard), couplé à 2 Go de mémoire vive. Son écran de 4,99" affiche une résolution Full HD (1080 x 1920 pixels), soit une densité de 441 pixels par pouce. Son capteur photo atteint les 13 Mégapixels pour l'appareil principal, et 2 Mégapixels pour celui en façade. Le tout tourne sous Android 4.2.2, modifié par la surcouche maison TouchWizz, apportant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Un design semblable, mais différent

Le GALAXY S IV a provoqué des émules en raison de son aspect très (trop ?) proche du GALAXY S III. Le constructeur sud-coréen s'est défendu sur ce point en rappelant l'adage « on ne change pas une équipe qui gagne ». Pourtant, la différence est bien là. Alors que le S3 avait une prise en main plutôt difficile en raison de son dos relativement plat et de ses bords tranchants, le S4 épouse parfaitement la forme de la main et sa tenue semble parfaitement naturelle.

Son écran de 4,99" ne pousse pas la taille du téléphone à l'extrême et, une fois en main, il semble nettement plus petit qu'un Xperia Z (ayant pourtant une diagonale similaire), mais plus en largeur. En outre, l'utilisation à une seule main n'est pas impossible, sauf éventuellement sur certaines actions bien précises. De quoi satisfaire les utilisateurs d'iPhone dont le pouce va d'un bord à l'autre de l'affichage (« de là à là » exactement pour reprendre les mots d'Apple).

La finition, bien qu'en plastique, est de meilleure facture que son prédécesseur, et l'appareil fait moins « jouet » au toucher. Il n'en reste pas moins que face à un Xperia Z tout en verre, un HTC One en aluminium, ou même un iPhone 5, l'appareil est moins classe.

De ce point de vue, il n'y a donc rien à redire, le GALAXY S IV surpasse son successeur et certains de ses concurrents haut la main.

samsung-galaxy-s4-preview-androidgen-photo- (13)

Des performances à la hauteur des annonces

Le GALAXY S IV est l'un des smartphones les plus puissants du marché, si ce n'est le plus puissant. Il est vendu comme tel et il le montre bien. Que ce soit dans les applications ou lors de la navigation au sein des menus, aucun lag ne se fait ressentir. Pourtant, la surcouche TouchWiz reste une des plus poussées du monde d'Android, et donc forcément l'une des plus lourdes. Aussi, certaines actions nécessitent un léger temps de latence, comme le retour sur l'écran principal en utilisant le bouton Home, par exemple. Si les plus pointilleux noteront ce détail, l'utilisation quotidienne viendra certainement gommer cette sensation désagréable au fil du temps.

Des ajouts « inutiles, mais indispensables » ?

Samsung a l'habitude de proposer de nombreux ajouts logiciels pour agrémenter Android et se différencier de ses concurrents. Sur le GALAXY S IV, ces petits détails sont nombreux, mais peinent malheureusement à convaincre.

Les différentes fonctions de l'appareil photo sont plus gadgets qu'autre chose. La double caméra et le changement de tête est trop visible pour être réellement utilisable, quant au mode gomme qui permet d'effacer le touriste gênant qui passe en arrière-plan, il ne se montre pas à la hauteur de son principal concurrent, le HTC One, qui avec son appareil photo baptisé Zoe nous avait séduit lors de nos tests.

Malgré un éclairage ambiant bien présent, Smart Pause n'a pas réussi lors de nos essais à stopper la lecture des vidéos lorsque l'utilisateur détournait les yeux de l'écran. Smart Scroll – défilement automatique des pages par le regard – ou Air Gesture – pour contrôler le smartphone sans le toucher – ne sont que des gadgets et Group Play – partage de photos, musiques et fichiers en Wi-Fi direct – ne fonctionne pour le moment qu'avec des GALAXY S IV, ce qui en rend l'utilisation très limitée.

Sans surprise, les fonctions ne manquent pas, mais peinent à surprendre.

samsung-galaxy-s4-preview-androidgen-photo- (33)samsung-galaxy-s4-preview-androidgen-photo- (32)

Commenter 5 commentaires

geekorobin
je vous rejoins, j'ai un note 2 il me convient tres bien pourtant je suis du genre a changer souvent de telephone, mise a part le gros processeur du s4 je vois rien qui peux me pousser a l'acheter vu que l'on va presque tout recevoir dans une mise a jour,

j'attend le note 3 par contre
Signaler Citer
herolien
Ils ne mettent pas en valeur de vraies évolutions, qui améliore la qualité du smartphone haut de gamme. Car pour moi, leurs nouveautés sont totalement gadgets...
HTC lui, a bien compris certaines problématiques (mais pas toutes...), toutefois dans ce monde cruel, le marketing est roi.
Signaler Citer