MWC 2013 - PREVIEW - Samsung Galaxy Express : un SIII mini compatible 4G
par marshallino16Issu d'un melting pot entre deux modèles existants, le Galaxy Express est né.
Durant le Mobile World Congress qui se déroule en ce moment même à Barcelone, Samsung a annoncé un nouveau smartphone compatible avec les réseaux 4G. Nommé Samsung Galaxy Express, ce nouveau produit pointe le bout de son nez alors que le modèle 4G du Galaxy SIII et le Galaxy SIII mini viennent tout juste de sortir. Qu'est-ce que l'Express a de nouveau à offrir ?
Tout d'abord, au premier abord nous avons cru apercevoir le Galaxy Express comme un modèle n'étant rien d'autre qu'un melting pot du SIII et du SIII mini. Même design, même couleur, même style recherché et sobre, il s'agit d'un condensé à l'état pur. Nous pourrions le résumer en deux mots : « petit » et « 4G ». Première prise en main, il est assez léger et épouse parfaitement la paume, ce qui est une sensation très agréable. Avec son écran 4,5" Super AMOLED+ (technologie signée Samsung), ce nouveau smartphone reste tout de même décalé face aux modèles phablettes de la gamme GALAXY, surtout à cause d'une piètre résolution de 480 x 800 pixels…
Sous le capot de cette machine, nous retrouvons un hardware sensiblement identique à celui du Samsung XCover 2 (dont il est possible de voir notre prise en main ici, NDLR) avec un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz, épaulé par 1 Go de RAM. Rien de bien poussé, mais pendant notre courte période d'essai, nous avons pu constater une fluidité accrue par rapport au XCover 2. Au niveau de l'interface graphique, nous retrouvons bien évidemment TouchWiz, la surcouche maison du fabricant coréen, avec les applications traditionnelles : Samsung App, Chat On, etc.
Pour ce qui est de la photographie, nous retrouvons encore deux capteurs. Un capteur arrière de 5 Mégapixels avec flashLED localisée à droite, ainsi qu'un capteur frontal de 1,3 Mégapixel.
Passons désormais à la caractéristique la plus intéressante de ce téléphone : la compatibilité avec les réseaux 4G. Alors que les nouvelles antennes 4G commencent tout juste à être installées en France, les constructeurs prennent de l'avance et rendent d'ores et déjà compatibles leurs produits avec ces normes. Cependant, après l'annonce d'un prix de vente de 449 € ainsi qu'une disponibilité début avril pour ce Galaxy Express, nous nous demandons encore ce qui peut engendrer un tel coût.