Du grand n'importe quoi, sans surprise.
Pour la démo de Saints Row IV, il a été choisi de nous lâcher dans le monde ouvert pour dix minutes afin que nous puissions profiter librement du contenu de base, et quel contenu. Tout d'abord, les super-pouvoirs sont présents, et ce en permanence, avec de la super vitesse, des sauts surhumains, de la télékinésie et la possibilité de planer. Notre président super-héros est donc extrêmement fort, ne résiste à aucun obstacle (qu'il les renverse ou les surplombe), un vrai plaisir à manier pour les trajets rapides, ce qui remplace aisément les déplacements auparavant un peu longs dans Steelport. Cette vitesse est au cœur d'une série de missions de course où nous devrons, à pied, suivre les balises jusqu'à l'arrivée : un vrai plaisir à tout berzingue.
Mais le fun ne s'arrête pas là : de nombreuses armes totalement déjantées feront leur apparition. Avec le sabre laser, lent, mais puissant, nous serons portés par une musique épique digne de Star Wars au fil de nos coups. Plus fort encore, le dubstep gun fera danser et exploser nos adversaires au rythme des basses et de la musique électronique, pour un rendu détonant et grisant aussi bien d'un point de vue visuel qu'auditif, un régal. Une dernière arme drôle permet de lancer des trous noirs pour avaler tout ce qui traîne en un seul tir.
Graphiquement, il ne faut pas s'attendre à une révolution, loin de là, la technique n'ayant que très peu évolué par rapport à l'opus de 2011. Les animations semblent malgré tout plus fluides, mais pas de quoi nous impressionner. Ajoutez à cela de nouveaux types de missions par dizaines, des objectifs qui devraient être encore plus variés, du corps à corps plus physique que jamais et un contenu très original, et vous obtenez un concentré de délire comme jamais la série n'avait su en proposer jusqu'à présent.