Les trolls autour de la 2DS sont-ils justifiés ?
Encore une fois, pour Nintendo, tirer sur le budget ne veut pas dire réduire la qualité pour autant. La console perd un haut-parleur et n'est donc qu'en mono, mais le son est fort et limpide... peut-être même plus que sur les modèles précédents. En outre, il est toujours possible de se rabattre sur des écouteurs pour profiter de la bande-son en stéréo d'un jeu au compositeur talentueux. Un bon point également pour avoir pensé à intégrer un bouton de mise en veille en bas à droite de la console pour compenser l'impossibilité de fermer la console comme c'était le cas avec les modèles à clapet. Celui-ci est rigide afin de garantir qu'il ne coupe pas la console en plein jeu ou qu'il ne la rallume pas dans un sac.
Toujours dans l'optique de réduire les coûts de fabrication, le bouton permettant d'activer ou désactiver le transfert Wi-Fi est désormais remplacé par une option logicielle, au même endroit que pour régler la luminosité de l'écran.
Enfin, l'accessoire indispensable à toute DS qui se respecte, le stylet, est quasiment identique à celui de la 3DS XL. Bien meilleur que le stylet télescopique de la 3DS basique, il saura s'adapter à toutes les mains ou presque.
Une fois le test terminé, nous refermons la console et... oups ! Non, il ne fallait pas forcer. Car oui, l'aspect le plus déroutant de cette 2DS est bien l'impossibilité de la plier, marque de fabrique pourtant des consoles portables de Big N depuis quelques années déjà. Cela lui procure néanmoins une impression de solidité que n'avaient pas les générations précédentes, et c'est les yeux fermés que nous la confierions à un enfant pour qu'il puisse s'amuser. N'est-ce pas là la cible principale visée par le constructeur nippon au travers de cette nouvelle DS à l'aspect très "Playskool" ?
En conclusion, les joueurs sédentaires qui veulent profiter du catalogue DS et 3DS à moindre coût pourront trouver leur bonheur avec cette 2DS, de même que les parents à la recherche d'une première console pour leurs minots. Alors certes, elle n'est pas très belle, mais elle offre les mêmes avantages que ses homologues lorsqu'il s'agit de jouer, si ce n'est plus puisque sa batterie est annoncée pour durer plus longtemps encore. De plus, son confort et sa solidité en feront une console idéale pour les plus petits et seuls ceux qui souhaitent toujours avoir leur bébé dans la poche ou qui ne peuvent imaginer un monde sans jeux vidéo 3D n'y trouveront vraiment aucun intérêt.
Pour rappel, la 2DS est prévue pour le 12 octobre, à un prix encore inconnu pour l'Europe. Outre-Atlantique en revanche, elle est prévue à 129 dollars avec une carte SDHC de 4 Go incluse dans le pack.
Commenter 20 commentaires
PS : Dommage que l'écran ne soit pas un peu plus grand.
Comme dit dans le texte, les boutons sont très bien placés, de même que le stick. Le seul point noir c'est la croix directionnelle qui pousse à adopter une position qui n'est pas naturelle et qui rend difficile l'accès à la gâchette.
Mes mains sont de taille normale. Le mieux pour te faire une idée c'est de regarder les dernières photos qui la comparent avec la 3DS et la 3DS XL.