Les trolls autour de la 2DS sont-ils justifiés ?
Hier, l'info est tombée comme un cheveu sur la soupe dans le monde du jeu vidéo, Nintendo a annoncé la 2DS. Cette 3DS "low-cost" qui n'affiche plus la 3D, a fait crépiter les touches des claviers de tous les accrocs des réseaux sociaux. Mais toute cette agitation était-elle réellement justifiée ? La 2DS est-elle le monstre que certains veulent bien voir ? La prise en main est-elle convenable ? Des restes de chatons sont-ils utilisés dans sa conception ? Nous avons pris notre courage à deux mains pour aller essayer la console et apporter des réponses à (presque) toutes ces questions.
Si le maître-mot dans la fabrication de cette console a certainement été "économie", Nintendo n'en a pas pour autant oublié l'ergonomie. Une fois passé le vieux réflexe de chercher la molette qui permet d'accentuer l'effet 3D, le confort de jeu sur la 2DS est loin d'être mauvais. En posant nos mains sur la console, nos pouces trouvent instinctivement le joystick et les quatre boutons d'action, la prise est agréable et stable, la position de jeu est bonne et les doigts se referment avec douceur sur ce qui, sur les photos, semble être un bloc indigeste. La plus grande peur de certains concernait les gâchettes... et pourtant, c'est certainement l'une des plus grandes forces de la console. Alors que les boutons L et R étaient rigides, voire presque désagréables sur la 3DS (déjà plus agréables sur le format XL), sur cette 2DS, Nintendo a choisi de les grossir et de les faire déborder sur les côtés. Au final, elles épousent la forme de l'index et même les plus petites mains arriveront sans peine à les atteindre. En terme de gameplay pur, le seul problème est la croix directionnelle un peu basse. Si la plupart des utilisateurs n'y verront là qu'une simple gêne limitée tant elle est vouée à céder sa place, les réfractaires au joystick auront peut-être un peu de mal à s'y habituer.
Au dos de la console, deux objectifs, comme sur une véritable 3DS (XL ou non). En effet, si la petite nouvelle ne s'offre pas le luxe d'afficher la 3D, elle n'en oublie pas pour autant ceux qui aimeraient donner de la profondeur à leurs clichés et partager ces derniers avec leurs amis ayant une console ou un écran compatible. Nous ne reviendrons pas en revanche sur le choix de supprimer l'écran 3D sur cette 2DS, l'effet obtenu étant une affaire de goût... certains ne peuvent s'imaginer jouer sans, d'autres le répudient et ne jouent au catalogue 3DS qu'en 2D.
Commenter 20 commentaires
PS : Dommage que l'écran ne soit pas un peu plus grand.
Comme dit dans le texte, les boutons sont très bien placés, de même que le stick. Le seul point noir c'est la croix directionnelle qui pousse à adopter une position qui n'est pas naturelle et qui rend difficile l'accès à la gâchette.
Mes mains sont de taille normale. Le mieux pour te faire une idée c'est de regarder les dernières photos qui la comparent avec la 3DS et la 3DS XL.