♫My woman from Tokyo !♫
Après avoir copieusement goûté à tout ce qui se mange, notre envoyé très spécial s'est empressé d'aller chercher un petit cadeau pour sa fille, sans oublier de se faire un petit plaisir avec un Totoro en peluche. Tiens comme c'est étrange, aucune étiquette ne mentionne de norme CE ! Allez une fois n'est pas coutume, il ne va quand même pas rentrer sans un petit quelque chose ? Un passage rapide pour aller admirer les katanas et autres air soft guns avant d'aller visiter le coin science-fiction du salon.
Ici, mise à part la licence Star Wars, notre visiteur ne connait pas grand-chose dans ce monde de Goa'uld et autre bizarreries sorties de l'imaginaire de cerveaux farfelus, mais ce fut l'occasion de voir de près Kit de K2000, de croiser un clone de Marty McFly et d'être impressionné par la taille de Jabba le Hutt. Ce coin sci-fy cachait tout de même un stand atypique, placé là certainement par manque de place du côté culture japonaise. Anigetter, association de maquettistes, papercrafters, modélistes et autres passionnés des univers animés, manga, sci-fy et jeux vidéo, a su impressionner notre gamer grâce à ses réalisations, notamment avec la réplique en modèle réduit de l'Arcadia, vaisseau d'Albator, fabriqué avec des... canettes d'une célèbre marque de bières.
Vint enfin l'heure DU rendez-vous ! À 15h30 l'équipe de développeurs parisiens de Dontnod Entertainment, studio à l'origine de Remember Me qui sortira sur nos consoles en mai, nous proposent une conférence de présentation de leur jeu. Les organisateurs du salon nous avaient promis une exclusivité, mais malheureusement ils ont dû omettre de préciser qu'en réalité il ne s'agit là que d'une exclusivité française et donc tous les joueurs qui suivent de près l'actualité du jeu vidéo ont déjà pu voir les vidéos présentées depuis le mois d'août dernier, puisqu'elles ont été diffusées pour la première fois lors de gamescom. Quoi qu'il en soit, cela a été un ravissement pour notre admin et tous les autres gamers présents qui ont pu échanger quelques mots avec l'équipe de développement qui malheureusement a dû partir pour une séance de dédicaces.
Pour finir cette journée marathon, il n'était pas question de repartir sans avoir pu rencontrer les quelques invités de marque du Paris Manga & Sci-Fi Show. Direction donc vers le coin des dédicaces où les files d'attente, interminables, s'allongeaient devant les quelques personnalités qui ont bien voulu se prêter au jeu des signatures de posters et autres photos. Notre représentant sur place aurait aimé repartir avec un autographe de Hiroshi Matsuyama, directeur du studio Cyberconnect2 qui est en charge de la licence des jeux vidéo de la série Naruto, ou bien de l'équipe de développement de Remember Me qu'il venait de rencontrer (et qui n'a pas voulu lui épargner une longue attente), mais il est reparti bredouille. Notre rédacteur en chef, MaGiXieN, ayant rencontré Hiroshi San la veille et lui ayant particulièrement fait forte impression avec son tour de magie avec un stylo, il a été plus aisé de s'infiltrer afin d'obtenir la précieuse signature sur un poster de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3 (oui ce n'est pas bien, mais la fin justifie les moyens). Une dernière photo de Cliff Simon, particulièrement connu pour son rôle du méchant Ba’al dans Stargate SG-1, qui était désespérément seul et dont le chien de garde réclamait pas moins de 20 € pour une image avec son protégé (ceci expliquant certainement cela), et ce fut l'heure de quitter le Parc des Expositions sans avoir pu essayer Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3 dont les bornes étaient assaillies par une horde de gens affublés de bandeaux bizarres et de "moustaches de chat" maquillées sur les joues.
Pour finir, le Paris Manga & Sci-Fi Show est-il un salon pour gamers ? L'avis de notre admin est mitigé. En effet, alors qu'un fan de cosplay et de culture manga saura très certainement y trouver son compte, celui qui préférera la science-fiction risque d'être déçu par les animations proposées. Quant aux (hardcore) gamers, qui sont au fait de l'actualité du jeu vidéo, le manque de véritable exclusivité sera un véritable handicap pour que le salon les attire et ce ne sont probablement pas les trois seuls jeux intéressants à essayer avant leur sortie qui méritent de faire le déplacement.
Commenter 5 commentaires
Kan Unchou =-O