♫My woman from Tokyo !♫
Le week-end dernier se tenait au Parc des Expositions de la Porte de Versailles Paris Manga & Sci-Fi Show. Au programme de cette 15e édition, les organisateurs proposent mangas, jeux vidéo, concerts, arts martiaux, comics et animation japonaise, tout un programme pour qui sait apprécier tous ces univers. Mais pour un profane en culture japonaise et en comics, ce salon est-il intéressant ? C'est ce que nous avons voulu vérifier en propulsant un de nos admin en plein cœur de cette orgie de cosplay et autres animations originaires du pays du Soleil Levant.
Notre cobaye, 35 ans et père de famille, est passionné par le jeu vidéo, mais mis à part les dessins animés de son enfance qui étaient diffusés le mercredi dans le Club Dorothée, ses connaissances en japanimation frisent le zéro absolu. Le voici donc arrivé à 8h30 par des températures glaciales devant le hall 2.1 du Parc des Expositions, espérant être parmi les premiers à entrer se mettre au chaud et pouvoir tester les quelques jeux présentés en exclusivité dans notre pays.
Après une bonne heure à grelotter, le voici tentant d'accéder à l'entrée du salon, entouré de gens déguisés bizarrement et vociférant des onomatopées qu'eux seuls semblent connaître. Se serait-il téléporté dans un autre monde ? Est-il toujours à Paris ? Nombreuses sont les questions qui se bousculent dans sa tête, mais sa priorité reste de pouvoir avoir en main Injustice: Les Dieux sont Parmi Nous et Metal Gear Rising: Revengeance.
Arrive enfin le passage du check point d'entrée où, tels des Mamouth de Niky Larson, des agents de sécurité demandent de montrer patte blanche avant de le laisser entrer vers le grand open space où plus de 240 stands l'attendent. Là devant lui, oui, juste devant lui des bornes PS3 qui n'attendent que de faire essayer Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3. Fébrilement, il s'approche d'une Dualshock 3 (bon c'est vrai, il aurait préféré une manette Xbox 360...), mais là, du coin de l'œil, il aperçoit un immense stand où toute une pléthore de dessins animés est en vente. Olive & Tom, Ulysse 31, Albator, Robotech, Jeanne & Serge... Ils sont là ! Tous ! Même l'intégrale de Princesse Sarah que sa femme réclame depuis longtemps. Mais que voit-il ? Oooooooooooh ! Des figurines de Goldorak, d'Ulysse 31, Star Wars, le Seigneur des Anneaux, une réplique du Normandy de Mass effect 3, ce n'est pas un salon, mais un supermarché !
Histoire de reprendre son souffle, il arrive enfin sur un stand de jeu vidéo. Huit bornes Xbox 360 (enfin !) offrent de tester Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous. Une petite pause jeu salvatrice afin de se faire une idée sur ce titre qu'il attend de pied ferme. Même si la jouabilité est proche de celle d'un Mortal Kombat et que les personnages semblent lents pour des Supers Héros, le jeu est bon et quel plaisir de contrôler Batman, Superman, Flash et leurs acolytes dans un jeu de combat. Juste en face de notre admin, Kayane discute avec Bob Lennon, ni une ni deux, il se fait gentiment offrir des lithographies d'Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous numérotées (4 000 exemplaires) par les jolies hôtesses gentils messieurs de Warner Bros. et va de ce pas demander à la belle championne de Street Fighter de lui dédicacer.
Un petit tour en coup de vent par le stand de Nintendo, qui proposait de tester Nintendo Land sur Wii U ainsi que Mario Kart, Kid Icarus et Mario Tennis sur 3DS, comme à son habitude, Big N fait le minimum syndical. Mais voici de quoi attirer l'œil averti de notre gamer fou, Raiden tranche tant que possible sur des écrans d'un stand Konami sur lequel il est possible d'essayer Metal Gear Rising: Revengeance. Obligation de ranger l'appareil photo, car le gros molosse chargé de surveiller le stand a dit "PAS DE PHOTOS" alors que personne n'a tenté de prendre un cliché, mais ce n'est pas grave, l'iPhone de secours permet d'immortaliser l'instant et même de le publier immédiatement sur Facebook. Et nah au gros molosse ! (NDLR : seules les prises de screenshots, photo en plein écran, étaient interdites)
Un petit passage pour découvrir la dextérité de certains sur Guitar Hero, Hatsune Miku: Project Diva - Dream Theater ou même Dance Dance Revolution Extreme ou Just Dance 4, puis sur le stand de La Tête dans les Nuages qui proposait toute une gamme de jeux sur bornes d'arcade, mais midi a déjà sonné et c'est l'heure de se sustenter. Quel sera le menu ? Sushis ? Makis ? Sashimis ? Ou peut-être des ramens ? Et pour finir, des petits cup cakes décorés pour l'occasion.
Commenter 5 commentaires
Kan Unchou =-O