Nous vous présentons, dans ce dossier, les hacks qui nous ont le plus impressionnés jusqu'à présent.
Kinect wi-GO : le hack qui aide les personnes en difficulté
Depuis que le hack de Kinect a débuté, de nombreux projets ont été créés pour aider les handicapés. Mais celui qui nous est le plus resté à l'esprit demeure le hack qui a été élaboré par Luis Carlos Inàcios de Matos. Ce dernier avait conçu une sorte de panier perfectionné, conçu pour faciliter, par exemple, les courses de personnes en fauteuil roulant, enceintes ou âgées, entre autres.
Plus précisément, ce projet est un système robotisé basé sur la technologie des capteurs Kinect qui rassemble la totalité des connaissances techniques connues de l'appareil. Ce chariot, accompagné d'un ordinateur portable et de Kinect, suit l'individu concerné partout dans le magasin de manière à ne plus être poussé.
De plus, ce dernier reste à une distance de sécurité calculée, laissant donc un certain écart entre la personne et le caddie. Ayant pour but de construire une société sans barrières, le wi-GO permet aux personnes d'avoir une meilleure qualité de vie. Par conséquent, les individus transportent des objets sans difficulté, confortablement et en toute sécurité.
Une tourelle automatique à l'aide de Kinect
Les tourelles sont, la plupart du temps, un matériel nous permettant de nous protéger et de nous défendre. Or, actuellement, ces dernières ne permettent pas de faire la différence entre un humain et tout autre être vivant. C'est pourquoi les membres de Coding4Fun nous présentent leur création. Il leur a fallu l'aide de Kinect, utilisé par l'intermédiaire du SDK pour Windows, d'un peu d'électronique, de bricolage et d'un pistolet Nerf.
Ci-dessous vous retrouverez une vidéo du produit final en action, "une tourelle Kinect-Nerf" qui permet de suivre et de tirer sur les gens n'ayant pas eu l'autorisation de se trouver dans la zone voulue. Le projet a été mis en place en seulement quelques heures (cela nous démontre comment il est facile de développer sur Kinect) et fonctionne plutôt bien. De plus, la caméra à reconnaissance de mouvements prend des photos de l'individu en train de se faire attaquer, ces images peuvent être visionnées après les tirs de l'appareil.
La seule imperfection notable est l'impossibilité pour la tourelle de se basculer de bas en haut pour que cette dernière puisse tirer des coups plus précis et toucher des zones plus sensibles. De plus, si vous appréciez ce hack, les créateurs vous donnent toutes les indications pour construire votre tourelle automatique personnelle. Toutes les informations se trouvent sur ce site.
Commenter 1 commentaire