Bon pour le cerveau, pour les réflexes, pour l'apprentissage, tout en étant abrutissant, violent, et addictif ? Enquête
Une nouvelle fois, les consoles et jeux se sont bousculés sous les sapins durant les fêtes. Les jeux vidéo s'imposent comme un divertissement incontournable aujourd'hui, notamment chez les adolescents. Des livres, et études fleurissent sur leur utilisation : sont-ils dangereux ? Constituent-ils une nouvelle forme d'addiction ? Rendent-ils intelligent ? Malgré cette documentation considérable, les spéculations vont à tout-va : abrutissants, violents, addictifs... Les jeux vidéo sont souvent décriés, diabolisés, de quoi oublier de parler de leurs bienfaits. Quels sont-ils ? Les craintes et critiques associés aux jeux vidéo sont-ils fondés ?
Vous n'en êtes peut-être pas conscients, mais réjouissez-vous, les jeux vidéo stimulent votre cerveau. Ils favorisent notamment les réflexes, la vue, l'attention visuelle, la notion d'espace. Plus surprenant encore, contrairement aux idées répandues, les jeux vidéo favoriseraient l'insertion sociale. Ils seraient également utiles pour canaliser nos pulsions agressives, et feraient en quelque sorte objet de défouloir. Ils auraient même des vertus pédagogiques.
I - Les jeux vidéo et votre cerveau
Au sein de plusieurs études menées au cours de cette dernière décennie, deux chercheurs Shawn Green et Daphne Bavelier ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle.
En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, de tout ce qui les entoure. Grâce à une prise de décision rapide, ils sont plus performants pour reconstituer un puzzle ou une image, pour trouver un ami dans une foule, pour conduire attentivement. Ils sont capables d'appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil. Le cerveau est responsable de toutes ces actions.
Les jeux vidéo ont suscité de tels résultats car ils sollicitent en permanence chez les joueurs une prise de décision immédiate, pour telle ou telle action. Prenez l'exemple du jeu Halo. En ligne, les meilleurs joueurs sont ceux qui sont capables d'anticiper les actions des autres gamers, et qui après chaque frag, pensent d'ores et déjà au suivant. La vitesse d'exécution pour chaque action est primordiale.
Or, les chercheurs, à l'aide de tests menés sur des joueurs et non-joueurs, ont montré que ces pratiques répétées avaient une influence non-négligeable sur le cerveau. Les chercheurs stimulent les compétences visuelles des joueurs, qui s'avèrent être utiles dans la vie de tous les jours.
Ainsi, la pratique régulière des jeux vidéo vous permet d'être plus performants dans la collection d'informations dans votre environnement, et également d'être efficace et rapide dans la gestion de ces informations.
Un des chercheurs responsables des études menées, Mr Bavelier, explique :
"Decisions are never black and white. The brain is always computing probabilities. As you drive, for instance, you may see a movement on your right, estimate whether you are on a collision course, and based on that probability make a binary decision: brake or don't brake."
Comprenez :
La prise de décision, ce n'est jamais noir ou blanc. Le cerveau calcule en permanence différentes possibilités. Lors de la conduite par exemple, vous pouvez voir un mouvement sur votre droite, estimer si vous êtres ou non sur la ligne de collision, et déterminer quelle est la décision à prendre : braquer ou ne pas braquer.
Le joueur sera alors plus apte à prendre une décision, par sa rapidité d'exécution et sa meilleure gestion de l'espace.
Les jeux vidéo, peut-être la nouvelle recette pour les chauffards ?
Commenter 4 commentaires
Lire la news : Jeu vidéo - Les bienfaits, les dangers, les clichés
Désolé de vous contredire mais il n'y a aucune étude scientifique sérieuse démontrant la moindre amélioration intellectuelle due à un jeu vidéo commercial. Les études existantes se basent soit sur des jeux éducatifs spécialisés soit sur des critères qui n'ont aucune pertinence sur l'impact du jeu sur le cerveau. De plus une grande partie de ces études sont financées par des firmes vendant du jeu vidéo... Recherchez plutôt les abstracts d'études scientifiques sérieuses. Celle du professeur Kawashima fut l'une des premières et ses conclusions sont alarmantes, bien loin du jeu auquel il a prêté son nom pour la financer ! Je prépare une conférence en neurologie sur le sujet et peux vous certifier que non seulement 20min de jeu vidéo par jour peuvent avoir des conséquences irréversibles sur le cerveau d'un enfant de 7 ans ou moins, mais en plus que cela a un impact négatif sur toutes les capacités (utiles dans la vraie vie) pour les adultes. Renseignez vous mieux et trouvez des réf avant de vanter les mérites de votre passion qui est aussi l'une des miennes mais qu'il faut absolument maîtriser si on ne veut pas d'une société de décérébrés passigs...
Je suis d'accord avec toi, mais cette news date d'il y a un peu plus de 3 ans