TGS 2013 - PREVIEW - Hatsune Miku - Project Diva - F 2nd : nos premières impressions
par Maxime ClaudelQuand la diva se laisse toucher...
Si Hatsune Miku Project Diva f n'a pas traversé nos frontières, la version PlayStation 3, qui remplace le f par un F, est bel et bien sortie chez nous. Est-ce que cela veut dire que Hatsune Miku - Project Diva - F 2nd sera exclusif au Japon ? Nul ne le sait. Quoi qu'il en soit, ce deuxième épisode était jouable au Tokyo Game Show et c'est la mouture PSVita que nous avons essayée, en chantonnant des airs mille fois écoutés pendant nos sessions sur son prédécesseur. La diva nous a bel et bien contaminés.
Quoi de neuf dans Hatsune Miku - Project Diva - F 2nd ? Dans les grandes lignes, pas grand-chose, le gameplay n'ayant pas changé d'un iota. Ainsi, il s'agit toujours d'appuyer sur les touches au bon moment, en rythme donc, en sachant que plus vous avancerez dans les modes de difficulté, plus les différents boutons - carré, rond, croix, triangle - seront sollicités (d'un, en facile, à quatre en difficile). En outre, les connaisseurs ne seront pas surpris d'apprendre que les deux Technical Zone et la Chance Time sont toujours là.
De fait, les évolutions, il faut les chercher du côté de l'interface tactile. Effectivement, SEGA a ajouté deux nouvelles manières d'interagir avec notre écran. Auparavant, un simple glissé suffisait, désormais, il faudra parfois suivre des formes ou utiliser deux doigts pour réussir certaines notes. Rien de bien révolutionnaire en soi, mais juste un moyen de pimenter davantage les musiques et d'accroître un challenge qui était déjà bien élevé pour ceux qui ne sont pas habitués au genre.
Vous l'aurez compris, Hatsune Miku - Project Diva - F 2nd ne changera pas une recette qui gagne et fait plus penser à un Hatsune Miku - Project Diva - F 1.5. C'est d'autant plus vrai que l'habillage visuel, tout en clip et toujours aussi réussi, n'a rien gagné (si ce n'est quelques ralentissements qui devraient disparaître d'ici la sortie). Au final, ce sera plus une question de nouveaux morceaux qu'autre chose. C'est toujours mieux qu'un DLC...