Actualité
pirate

HACK - Total_Noob, Coldbird et Virtuous Flame interviewés

par ,

Ils font bouger la scène depuis des mois, mais qui sont ces trois développeurs qui nous permettent d'exploiter notre PSP à son maximum ?

Wololo : Quelle a été la plus grosse difficulté lors du développement des Custom Firmwares PRP ?

ColdBird : Facile, prochaine question s'il vous plaît.

Bon, si vous voulez les aspects techniques, notre premier gros problème était que la faille utilisée sur le 6.20 était inutilisable sur les firmwares 6.3X.

Wololo : Vous parlez de la faille User ?

Coldbird : Non... Le Power Kernel Exploit. Nous avons passé plusieurs jours à chercher une idée pour exploiter cette faille (qui était toujours présente) afin d'obtenir un accès au kernel.

Wololo : Je vois... Donc la faille était présente, mais n'était pas utilisable dans la même perspective.

Coldbird : Total_Noob a été très très chanceux. Parce que les fonctions ont été compilées de façon à ce qu'il puisse exploiter cette faille facilement.

Wololo : Je me souviens que Virtuous Flame a dû faire face à plusieurs problèmes, notamment avec l'adaptateur AC.

Virtuous Flame : Oui. Même sur le 5.03, il fallait trouver une autre méthode pour exploiter la aille.

Coldbird : L'alignement de fonctions alignement 4byte) est très important pour que le code de Total_Noob puisse tourner. Autrement il ne peut pas déclencher un rappel en 6.3X... Nous avons eu le problème que la compilation a été différente, et que les fonctions étaient placées différemment, dans le pire alignement possible.

Virtuous Flame : Quand Davee a publié son downgrader, il a utilisé l'exploit du sceKernelUtilsMd5BlockInit. C'est plus facile, mais nous voulions garder notre manière d'exploiter... ce qui nous a pris quelques jours.

Coldbird : C'est également la preuve que les Custom Firmwares PRO ne sont pas une copie. Ceux qui ne prennent pas la peine de jeter un oeil à notre travail sont juste des menteurs sans cervelles.

Wololo : Ah, OK. D'ailleurs, merci pour la transition car c'était justement ma prochaine question.

Wololo : Plusieurs personnes affirment que vous volez le code d'autrui. Je suis sur que vous êtes au courant de ces accusations. Voulez-vous y répondre ?

Coldbird : Si nous sommes des voleurs, alors tous les Custom Firmwares sont volés. Parce que nous avons reversé tout le module Sysctrl des Custom Firmwares M33. L'unique composant de notre Custom Firmware qui ne provient pas de nous est l'ISO Driver M33.

Virtuous Flame : Pas seulement. Le Usbdevice.prx provient également de M33.

Coldbird : En effet.

Virtuous Flame : Lorsque nous reversions les vieux Custom Firmwares, nous avions eu l'idée de faire un Custom Firmware Open-Source.

Coldbird : Oui... Le monde est une pourriture, mais c'est pourquoi nous voulions publier le Custom Firmware PRO maintenant.

Wololo : Merci pour la transition. Vous avez déclaré que le Custom Firmware PRO serait bientôt Open-Source. Quel est votre objectif en rendant les sources publiques ? Est-ce un autre moyen de répondre aux accusations de vol ?

ColdBird : Non... Les personnes qui clament que nous volons continueront de l'affirmer, même si nous le rendons Open Source. Nous faisons cela, car avec chaque nouvelle génération de Custom Firmware, c'est le même problème : à cause de comportement "Closed-Source" des développeurs, chaque nouvelle itération demande une réinvention complète de la structure. Avec un Custom Firmware opérationnel et rendu Open Source, le développement de Custom Firmwares sera plus que simplifié à l'avenir. Et les caractéristiques telles que le mode Online feront que la PSP continuera de vivre, même après la sortie de la NGP, en tant que consoles portable dédiée au Online, qui sera totalement ouverte, avec les sources rendues publiques à chacun.

Wololo : N'êtes-vous pas effrayés par le fait que cela pourrait donner de précieuses informations sur les Custom Firmwares à Sony ?

Virtuous Flame : Le risque de révéler des secrets sur les Custom Firmwares à Sony serait bien sûr augmenté, mais c'est minimisé étant donné que la PSP est en fin de vie.

Coldbird : Pourquoi pensez-vous que nous avons planifié cela de cette manière ?

Wololo : Pouvez-vous aborder les récents progrès quant au "patch permanent" pour les nouveaux modèles de PSP ? Ne pensez-vous pas qu'il est dangereux de patcher une PSP équipée d'une carte mère inflashable ?

Coldbird : Oui, mais Dark_Alex l'avait déjà fait avant l'arrivée de la Pandora.

Wololo : Wow, c'est vrai, je ne m'en souvenais pas !

Coldbird : Par ailleurs, le seul danger réside dans le fait que quelques idiots pourraient enlever la batterie de leur PSP lors du flashage.

Virtuous Flame : Oui. Tout est contrôlable actuellement. Avec un petit peu de travail, les développeurs pourraient créer des outils qui pourraient conduire à des firmwares officiels, à des Recovery Menu, etc.

Wololo : Vous en avez parlé plusieurs fois sur votre blog, pouvez décrire en quelques mots le concept d'un Custom Firmware Online (PRO-C) ? Je pense que tout le monde est excité, et aimerait savoir ce que cela apportera aux utilisateurs ?

Coldbird : Le Xbox Live pour PSP, gratuit.

Je suis sûr que vous connaissez Xlink Kai. C'est un jumelage de logiciels captant les ondes hertziennes et les frames ethernet encadrant l'udp et permettant le jeu en ligne. Notre mode Online fait la même chose, si ce n'est qu'il ne capte pas les ondes hertziennes, mais qu'il va remplacer les modules Ad Hoc de Sony par des copies identiques, qui utiliseront le mode infrastructure pour faire le jumelage.

À la base, c'est un émulateur de modules Ad Hoc, qui fournit une copie des fonctions Ad Hoc. Le jeu agira comme s'il s'agissait du mode Ad Hoc, alors qu'en réalité, il se connectera à notre serveur, au client correspondant, et utilisera ensuite un service P2P (client à client) afin d'entrer en contact avec les autres joueurs.

Sans le côté technique, cela permet de profiter de tous les jeux multijoueurs en ligne.

Le serveur est extrêmement léger, compilable sur plusieurs plateformes et est développé en C++. En mode veille, le serveur demande moins de 5 Mo de mémoire, avec à peu près 1 Ko de données pour chaque utilisateur connecté. Ce qui veut dire qu'un serveur bas de gamme, avec 128 Mo de RAM, peut héberger des milliers d'utilisateurs sans problème.

Wololo : Je vais faire tourner ce serveur sur ma PSP dans ce cas.

Coldbird : Vous allez rire, mais en fait le serveur peu également tourner sur une PSP. C'est une application multi-plateforme qui tourne sans problème sur PSP, Linux (32 et 64 bits), et Windows (testé uniquement sur 32 bits). Le serveur opère avec des connexions tcp, alors que les clients tournent sur du udp.

La seule chose importante concernant le mode Online est qu'il faut être proche d'un routeur Wi-Fi, afin d'éviter des problèmes de connexion, ainsi que certains ralentissements (lag).

Wololo : OK, je ne peux vraiment pas attendre. Cela signifie que, même quand Sony arrêtera de supporter la PSP, nous aurons toujours une petite communauté... Je n'imaginais pas un tel futur pour notre console adorée.

Wololo : Combien de temps avez-vous accordé au développement des Custom Firmwares PRO ?

Coldbird : Plusieurs heures. Nous avons travaillé dessus depuis combien de mois déjà ? 8 ? 9 ? Plusieurs centaines d'heures, certainement.

Virtuous Flame :

changeset: 0:8ff166839936
date: Fri Jan 07 08:42:22 2011 +0800
summary: Add basic framework

C'est à ce moment-là que le Custom Firmware PRO-A commença.

Coldbird : Cela résumé la création de notre dépôt, mais nous avons beaucoup travaillé sans un dépôt spécifique avant ça. Ça fausse un peu les résultats, car la majorité du temps a été dédiée au début du codage, à la recherche d'une faille convenable, etc.

Virtuous Flame : Nous avons créé le dépôt du HEN 6.31 en 2010/2011.

Coldbird : Si vous voulez une réponse en heures, je dirai plusieurs centaines d'heures. Nous ne les avons pas comptés, mais il y en a beaucoup.

Commenter 48 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Eh bien si ^^
Et encore, Coldbird et Virtuous Flame sont bavards et aiment le langage technique, ce qui n'est pas le cas de Total_Noob (que Xav35 a traduit^^)

Et merci aussi à Biscottelacrevette qui m'a aidé aussi :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Bravo pour la traduction et la news qui est très très intéressante !


Et merci aux développeurs qui ont pris de leur temps pour un interview :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BombingBasta_1
Coldbird : C'est également la preuve que les Custom Firmwares PRO ne sont pas une copie. Ceux qui ne prennent pas la peine de jeter un oeil à notre travail sont juste des menteurs sans cervelles.

Wololo : Ah, OK. D'ailleurs, merci pour la transition car c'était justement ma prochaine question.

Wololo : Plusieurs personnes affirment que vous volez le code d'autrui. Je suis sur que vous êtes au courant de ces accusations. Voulez-vous y répondre ?

Coldbird : Si nous sommes des voleurs, alors tous les Custom Firmwares sont volés. Parce que nous avons reversé tout le module Sysctrl des Custom Firmwares M33. L'unique composant de notre Custom Firmware qui ne provient pas de nous est l'ISO Driver M33.

Virtuous Flame : Pas seulement. Le Usbdevice.prx provient également de M33.

Coldbird : En effet.


Un commentaire sur cette partie?
De la part du site qui a du le plus casser du sucre sur leur dos, ce serait bien...

Alors? Voleurs, ou pas? Fausses accusations ou pas?
Ne faites pas comme les torchons qui se disent journaux, à mettre en première page toute les rumeurs baveuse racoleuses du monde, et ensuite un démentis entre les pubs de la 15ème page, et les faits divers de la 16ème...

Faire son mea culpa, ou au contraire argummenter (cette fois), c'est mieux, non?
Signaler Citer