Actualité
pirate

HACK - Total_Noob, Coldbird et Virtuous Flame interviewés

par ,

Ils font bouger la scène depuis des mois, mais qui sont ces trois développeurs qui nous permettent d'exploiter notre PSP à son maximum ?

Wololo : Salut les gars, merci de m'accorder un peu de votre temps. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Coldbird : J'ai 20 ans. Je suis actuellement en 12ème année (NDLR : équivalent de Terminale) et j'étudie les sciences informatiques... quelque chose que je regrette, car ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais lorsque j'ai commencé. À l'âge de 8 ans, je suis devenu véritablement obsédé par les ordinateurs, après qu'une connaissance m'ait donné un vieil ordinateur DOS cassé. Je l'ai réparé, et ai commencé à hacker des jeux d'aventure DOS.

J'ai appris le langage d'assembleur et je commence à m'intéresser à la programmation de bases de données/à la sécurité réseau. Je passe la plupart de mon temps à développer pour moi, pour l'école ou encore pour me faire de l'argent. Si je réussis à trouver un peu de temps en plus, je l'utilise pour des choses plus personnelles, telles que la famille, ou tout simplement une promenade dehors pour respirer un peu. En tant que spécialiste en informatique, c'est un peu difficile de trouver du temps libre, que nous pouvons passer sans un ordinateur.

Virtuous Flame : Je suis un étudiant chinois. Il y a plusieurs mois, je suis venu sur la scène PSP un peu par hasard et j'ai fait connaissance avec Coldbird. Je dirais que c'est un coup du destin.

Wololo : Quand avez-vous eu votre première PSP ?

Coldbird : Je me souviens du lancement de la Nintendo DS et de la PSP. Cela ne m'enchantait pas de jouer à la DS même si ma sœur m'en a offert une. J'étais fasciné par la PSP depuis le début et j'ai économisé pour pouvoir me payer ma première PSP 1000. Étant donné que je passais mon temps à hacker des ordinateurs avant, j'étais bien sûr intéressé par la possibilité de hacker la PSP également... et un peu dans l'affaire "Mais bordel comment faites-vous pour le downgrader vers le fimware 1.5 ?"

Finalement, je me suis retrouvé à suivre des personnes telles que Fanjita, jusqu'à la mise en ligne du premier downgrader basé sur la faille de GTA. Par la suite, je me suis impliqué de plus en plus dans la scène, et d'autres PSP (de différents modèles) ont suivi la première. Plus tard, l'une d'entre elles mourut alors que je développais pour moi-même.

En résumé, j'étais là depuis le lancement européen de la console.

Wololo : "Fichtre", je me souviens de l'époque à laquelle je marchais dans les rues d'Akihabara comme un zombie, à la recherche d'une version non-patchée de GTA.

Coldbird : Haha, pauvre de toi ! Moi j'ai acheté une copie directement après avoir entendu parler de l'Eloader de Fanjita.

Virtuous Flame : J'ai acheté ma première PSP, une Slim, le 4 octobre 2007. Quand je l'ai eue, elle était déjà équipée du Custom Firmware 3.71M33. C'était l'âge d'or des Custom Firmwares sur PSP. Depuis, je suis curieux et me demande comment les OFW/CFW fonctionnent.

Wololo : Vous aviez donc tous deux l'intention d'utiliser les HEN, CFW, etc. Quand vous êtes-vous vraiment impliqués dans la scène PSP ? Je veux dire en tant que développeurs ?

Coldbird : Pour moi, ce fut à l'apparition du FastLoader qui permettait de charger des ISO, qui est arrivé sur Devhook par la suite. J'analysais les modules prx de mes dumps à la recherche d'incompatibilités avec FastLoader, et je tentais de les résoudre en quelque sorte. Pour certains jeux, j'ai réussi, alors que j'ai échoué avec d'autres. Avec l'arrivée de Devhook, j'étais l'un des premiers à lancer la "mode des plugins". J'ai développé le premier plugin de triche - il était destiné à Breath of Fire 3, et, par la suite, un second, destiné à Valkyria Profile, vit le jour également. Weltall reprit une partie de mon code et de mes suggestions lorsqu'il développa CWCheat.

Virtuous Flame : J'ai commencé ma "carrière" en identifiant et en résolvant un problème avec le 6.20 TN-A (NDLR : un problème qui faisait bugger le programme sur les PSP 3000).

Wololo : Y a-t-il un évènement dans la scène qui vous a impressionné/choqué quand vous n'étiez encore qu'un débutant ? Un hack impressionnant, par exemple ? Un hackeur que vous appréciez ?

Coldbird : Absolument. Snes9xTyL de YoyoFR. Je suis un grand fan de la Super Nintendo, et voir l'émulation sans perte de vitesse de cette console sur PSP, avec des titres avancés tels que StarFox, Chrono Trigger ou Super Mario RPG, fut une grande surprise pour moi.

Aujourd'hui encore, je me retrouve souvent sur cet homebrew, en train de rejouer à mes vieux classiques.

Virtuous Flame : Pour moi, ce sont les Custom Firmwares M33 de Dark_Alex. Je me souviens que, quand l'ISO Driver NP9660 fut dévoilé, je me demandais comment un module provenant d'un firmware officiel pouvait servir au hack en tant qu'ISO Driver...

Coldbird : Haha, je m'en rappelle. Dark_Alex avait trouvé ce module et la façon dont il pouvait s'en servir avant que Sony ne lance le PlayStation Network.

Virtuous Flame : ...jusqu'à ce que je reverse le Galaxy et que je comprenne finalement.

Wololo : OK, j'ai encore d'autres questions sur votre passé mais j'y reviendrais plus tard, j'aimerais aborder le présent et le futur.

Wololo : Passons maintenant à vos travaux. Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur un HEN/CFW ?

Coldbird : Je ne peux pas parler au nom de mon partenaire, mais je l'ai fait car les Custom Firmwares 5.XX devenaient trop vieux. Pas dans le sens où "il étaient ennuyeux", mais plutôt dans celui où "travailler dessus devenait difficile". Aussi, Sony continue de mettre de nouvelles révisions du hardware (NDLR : cartes mères, etc.) sur le marché. Ainsi, les modules des vieux firmwares ne sont pas compatibles avec les derniers modèles de PSP, donc nous avions besoin de quelque chose qui rendrait les nouveaux modèles de PSP exploitables.

Le plus gros avantage des Custom Firmwares PRO est la compatibilité : les vieux firmwares ne sont pas compatibles avec les modèles 9g, alors que le 6.35 l'est, ce qui fait du 6.35 PRO le Custom Firmware le plus compatible. Aussi, pour le support des ISO... Cela devenait très dur sur les Custom Firmwares 5.XX à cause de problèmes de drivers (principalement liés au MediaEngine). Le PlayStation Network posait également problème, notamment parce que Sony avait développé un nouvel installateur.

À la base, un pack de modules aurait été nécessaire pour rendre compatible les derniers modèles de PSP avec les vieux firmwares.

Virtuous Flame : Dans un premier temps, nous étions curieux et voulions savoir comment le Kxploit fonctionnait sur le firmware 6.20.

Lorsque nous avions développé un prototype de HEN-Like, nous avions la conviction que nous pourrions l'améliorer afin que cela devienne un (L)CFW (NDLR : Lower-CFW), afin de répondre aux besoins de chacun.

Wololo : Est-ce que le HEN 6.35 fut votre premier projet en commun, ou aviez-vous déjà travaillé ensemble par le passé ?

Coldbird : Notre premier projet commun fut le HEN 6.31. Ce n'est que plus tard, quand Sony a mis son firmware à jour, que nous avons remarqué qu'il n'y avait pratiquement aucune différence entre le 6.31 et le 6.35. Nous avons donc mis notre code à jour.

Wololo : Ah, oui, c'est vrai. Vous avez commencé sur le 6.31 et avez transposé sur le 6.35 par la suite.

Virtuous Flame : Oui. Nous avons même un HEN 6.36 pour ceux qui ont mis à jour juste pour Monster Hunter Portable 3rd. La fonction principale était de pouvoir downgrader.

Coldbird : Oui, à des fins de downgrade.

Wololo : Plusieurs personnes m'interrogent sur le 6.36... Votre conseil pour eux serait donc de lancer le HEN et de downgrader vers le 6.35 ?

Coldbird : Oui. 6.35 + Version.txt + fichiers de mise à jour 6.35. Je ne l'ai pas testé personnellement, étant donné que le HEN 6.36 a été codé par mon camarade, mais ça devrait fonctionner. Du moins, ça a fonctionné pour lui.

Virtuous Flame : Oui. Depuis que les 6.3X ont supprimé les vieux modules de décryptions. Nous ne pouvions downgrader vers un firmware 5.XX (ou plus bas) jusqu'à ce que Davee mette son Downgrader en ligne.

Coldbird : Même Downgrader vers le 6.20 était impossible... Mais Davee a ajouté les clés de décryptions manquantes. Donc, jusqu'au 6.36, vous pouvez changer entre le 6.20, 6.35 et 6.36 librement.

Cependant, sur les modèles 9g, nous pouvons downgrader jusqu'au 6.30, et pas plus bas, à cause de problèmes liés aux drivers. Downgrader vers le 6.20 est donc impossible sur ce modèle.

Wololo : Pour en revenir aux Custom Firmwares PRO, la plupart des hackeurs travaillent en solo. Pourquoi avez-vous décidé de vous allier sur ce projet ?

Virtuous Flame : À la base, c'est une connaissance commune qui nous a présentés, il y a un moment déjà. Nous avions alors découvert que nous travaillions sur des projets similaires. Notre ami nous a amenés à coopérer, et nous avons fini par nous apprécier et à avoir confiance l'un en l'autre.

Wololo : OK, pouvez-vous nous donner quelques indices sur ce qui est prévu dans la prochaine mise à jour du Custom Firmware 6.35 PRO ? (J'ai vu un post sur le blog avec une liste de changements, pouvez-vous donner plus de détails ?)

Coldbird : Tout ce qui est mentionné dans le post, ainsi que la correction d'un bug avec le mode hibernation des PSP GO. Et... veux-tu en parler, Virtuous Flame ?

Virtuous Flame : Pas au public.

Coldbird : Nous pouvons au moins mettre Wololo au courant.

Wololo : En résumé, voici le changelog du Custom Firmware 6.35 PRO-B4 :

  • Ajout d'une version pour le firmware 6.20 ;
  • Ajout d'un patch permanent pour le 6.20 PRO-B4 ;
  • Amélioration de la résolution des NID ;
  • Compatibilité avec les jeux augmentée ;
  • Ajout de l'ISO Driver Inferno ;
  • Correction d'un bug avec le Recovery Menu ;
  • Correction d'un bug avec Skype ;
  • Ajout du contrôle parental pour les ISO/CSO ;
  • Affichage du fichier version.txt ;
  • Support des manuels pour les Backups PSOne ;
  • Correction d'un bug avec le mode veille des PSP GO ;
  • Petite surprise (ndlr : 6.20 PRO-B4).

Commenter 48 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Eh bien si ^^
Et encore, Coldbird et Virtuous Flame sont bavards et aiment le langage technique, ce qui n'est pas le cas de Total_Noob (que Xav35 a traduit^^)

Et merci aussi à Biscottelacrevette qui m'a aidé aussi :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Bravo pour la traduction et la news qui est très très intéressante !


Et merci aux développeurs qui ont pris de leur temps pour un interview :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BombingBasta_1
Coldbird : C'est également la preuve que les Custom Firmwares PRO ne sont pas une copie. Ceux qui ne prennent pas la peine de jeter un oeil à notre travail sont juste des menteurs sans cervelles.

Wololo : Ah, OK. D'ailleurs, merci pour la transition car c'était justement ma prochaine question.

Wololo : Plusieurs personnes affirment que vous volez le code d'autrui. Je suis sur que vous êtes au courant de ces accusations. Voulez-vous y répondre ?

Coldbird : Si nous sommes des voleurs, alors tous les Custom Firmwares sont volés. Parce que nous avons reversé tout le module Sysctrl des Custom Firmwares M33. L'unique composant de notre Custom Firmware qui ne provient pas de nous est l'ISO Driver M33.

Virtuous Flame : Pas seulement. Le Usbdevice.prx provient également de M33.

Coldbird : En effet.


Un commentaire sur cette partie?
De la part du site qui a du le plus casser du sucre sur leur dos, ce serait bien...

Alors? Voleurs, ou pas? Fausses accusations ou pas?
Ne faites pas comme les torchons qui se disent journaux, à mettre en première page toute les rumeurs baveuse racoleuses du monde, et ensuite un démentis entre les pubs de la 15ème page, et les faits divers de la 16ème...

Faire son mea culpa, ou au contraire argummenter (cette fois), c'est mieux, non?
Signaler Citer