Qu'est-ce qui se cache sous la nouvelle mouture du jeu du championnat officiel de rallye ?
À chaque année son nouveau WRC ! Mais cette fois, ce sera Bigben qui éditera. WRC 4 nous a été présenté à la gamescom, pour un rapide tour du contenu et surtout quelques tours sur des rallyes, manette en main. Avec cette nouvelle itération, nous retrouverons les classiques Course Rapide, Rallye, Mode Carrière où nous pourrons incarner un rookie pour le mener jusqu'au sommet au fil des contrats que nous choisirons, et aussi un multijoueur à seize où nous pourrons défier le chrono en même temps, mais bien évidemment pas sur un circuit unique, l'opposition directe n'étant pas à l'ordre du jour pour la discipline.
En revanche, la PSVita, qui sera techniquement identique (à quelques détails près), ne pourra par exemple accueillir que six joueurs dans une partie multijoueur. Le titre sera compatible avec la quasi-totalité des volants du marché, pour une immersion poussée. Celle-ci sera aussi accrue avec les différentes vues proposées, qu'il s'agisse d'une en cockpit sur laquelle sont visibles le volant et la fenêtre du conducteur, ou d'une autre à la troisième personne avec une profondeur personnalisable. Le présentateur l'a avoué lui-même : la partie audio a complètement été revue suite aux remarques fréquentes l'année passée sur les bruitages, avec désormais des sons pris directement sur des bolides réels. Sur cette même idée, les véhicules ont été conçus en consultant les ingénieurs de chaque écurie, pour un réalisme assuré jusqu'au bout.
Sur le terrain, la révolution est moindre : moteur physique vraisemblablement inchangé ou très peu, expérience de jeu qui repose principalement sur notre volonté ou non d'activer les innombrables aides, retour en arrière en cas d'accident à la maniabilité facilitée, véhicule qui s'affaiblit au fil des chocs, réaction différente suivant la piste... Au final, les réelles nouveautés sont visuelles : globalement plus beau, plus riche, les développeurs du titre ont surtout effectué un travail sur la lumière, avec la possibilité de jouer le matin, l'après-midi ou la soirée, pour un ressenti qui changera légèrement. Au-delà de ça, il faudra attendre de passer un peu plus de temps avec le jeu dans sa version finale pour en tirer de réelles conclusions.