La tablette avec manette se montre à nous.
Malgré son prix très bas, l'UNU s'offre une finition léchée, avec une façade arrière en alu brossé. Les seuls éléments critiquables sont son épaisseur (n’influençant pas défavorablement le poids pour autant) et l'absence d'un deuxième haut-parleur en façade comme l'a fait par exemple Samsung sur la Nexus 10.
La télécommande est également très ergonomique et permet de se déplacer dans les menus par un simple mouvement. Le mouvement étant basé sur l’accéléromètre et non sur une liaison infrarouge, il n'est pas obligatoire de pointer l'écran pour cela. Le rêve des zappeurs sous la couette. Pour calibrer le point "neutre" du pointeur, il suffit de secouer la télécommande. Ca va shaker dans les chaumières !
Dernier élément, la manette est très proche de l'ergonomie d'une manette de Xbox 360. Les boutons sont placés de façon identique et les joysticks et gâchettes sont aussi agréables à utiliser. En outre, elle s'offre le luxe d'être plus légère et d'avoir une croix multidirectionnelle moins approximative.
Si, dans le menu, le temps de réponse laisse à désirer sur la version que nous avons essayé (cela devrait être corrigé d'ici la version définitive), in-game, cela ne se ressent pas ou si peu.
Niveau software, les applications se trouvent sur le Play Store, mais également sur l'UNU Store, recensant les jeux optimisés pour la manette et des exclusivités à venir.
Les principaux avantages sont de pouvoir jouer sur son téléviseur, de lire presque n'importe quel format vidéo sur grand écran, et de profiter des émulateurs à la manette. En outre, comme pour l'Archos GamePad, une mise à jour logicielle devrait apporter une fonctionnalité de mapping des boutons virtuels, rendant la manette compatible avec des jeux pour lesquels elle ne l'était pas auparavant.
L'UNU sera disponible dès septembre chez Micromania, la FNAC et certains revendeurs en ligne comme Amazon et PriceMinister. Deux packs seront proposés, le "media pack" à 199 euros, comprenant la tablette, son dock et sa télécommande ; et le "gaming pack" à 229 euros avec une manette en plus. Celle-ci sera également commercialisée, à part, pour un peu moins de 50 euros.
Commenter 8 commentaires
D'ici sa sortie, il faut espérer qu'elle soit mise à jour vers Jelly Bean. Pour le moment, elle tourne sous Ice Cream Sandwich, d'après les screenshots (barre de notification unie aux touches virtuelles + horloge n'étant pas celle de Honeycomb)
Celle que j'ai essayée tournait sous Android 4.2 il me semble.