Asphalt prend son envol.
« Je suis un jeu de voitures développé par le studio Gameloft, après 7 opus ayant tous ou presque remporté un franc succès, je viens apporter un renouveau certain à la saga qui viendra combler les fans, je suis, je suis... ». Ceux qui ont répondu Asphalt 8: Airborne ont tapé juste (les autres peuvent relire le titre).
Ce huitième épisode veut apporter un vent de fraîcheur à la franchise, non seulement avec un nouveau moteur plus réaliste (notamment en ce qui concerne les collisions), des graphismes légèrement améliorés par rapport à Asphalt 7, des pistes et des voitures inédites, mais aussi certaines mécaniques de gameplay révolutionnaires.
Les 9 circuits (dont 8 nouveaux) proposent ainsi de nombreux chemins, des raccourcis, mais aussi des rampes plus ou moins inclinées pour des sauts spectaculaires et des tunnels dans lesquels il est possible de faire un looping. Concrètement, cela n'aidera en rien pour terminer premier, mais rajoute la dose de fun attendue sur un jeu de course de type arcade. En outre, comme sur les anciens épisodes, les pistes peuvent être jouées en mode miroir.
Le mode solo se découpe en huit saisons pour un total de 180 courses. Cinq étoiles peuvent être gagnées dans chacune d'elles, trois pour la première place et deux pour la réalisation de défis (comme faire un tonneau, effectuer un boost nitro parfait, etc).
À la fin de la run, le joueur gagne des crédits en fonction de ses performances et de son style (des points supplémentaires sont accordés lors d'un drift, d'un saut spectaculaire, etc). Ces crédits permettent ensuite de se procurer des voitures ou des améliorations pour celles-ci. Les plus impatients, en revanche, pourront brûler les étapes grâce à des achats in-app non-obligatoires.
Si les contrôles ne varient pas par rapport aux précédentes versions (la voiture avance toute seule et il suffit de tourner, freiner ou déclencher le boost nitro), des modes originaux font leur apparition. Le premier, réservé au mode solo, consiste à terminer une course (sans concurrent) en passant sous des portails en drift. Chaque essai transformé rapporte des points ensuite convertis en étoiles (jusqu'à 3 par niveau).
Le second prend réellement tout son sens en multijoueur. Quelques secondes après le départ de la course, le dernier est "infecté" par un virus lui offrant une jauge nitro illimitée, mais un compteur vient se placer comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête... il ne lui reste plus que quelques secondes avant d'exploser, à moins bien sûr qu'il n'infecte les autres joueurs ou ne réalise sauts et autres mouvements "cools", auquel cas son surcis est rallongé de quelques secondes supplémentaires. Il s'agit certainement là de la meilleure innovation apportée par ce 8e opus.
Comme toujours, le multijoueur est à l'honneur avec des parties jusqu'à 8 (contre 6 sur Asphalt 7). Il est également possible de défier ses amis sur des défis asynchrones permettant de jouer ensemble même lorsque le planning de chacun n'est pas compatible.
Certainement l'épisode le plus novateur de la série, Asphalt 8: Airborne mérite largement le détour, d'autant que son prix (0,89 euros) frise le ridicule. Autre bonne nouvelle : il est déjà disponible !