Que vaut ce FPS uniquement prévu pour les plateformes de téléchargement ?
Développé par CI Games, Alien Rage s’est laissé approcher durant la gamescom. Derrière ce nom à priori assez générique, se cache en fait un FPS relativement ambitieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il associera le business model des titres dématérialisés (prix moins cher) avec l’exigence des grosses productions en termes d’expériences à livrer. En résumé, il pourrait très bien entrer dans la catégorie des aaa, soit le plus gros des petits.
Boosté par l’increvable Unreal Engine 3, Alien Rage offre des graphismes d’excellente facture compte tenu de son format, notamment via des effets visuels qui en mettent plein les yeux (les explosions) et les petits détails qui font la différence (les vitres en verre qui tombent au fur et à mesure des impacts). Ajoutez à cela une modélisation efficace et vous obtiendrez un rendu plus qu’honorable, du moins sur la plateforme PC, puisque la Xbox 360 et la PlayStation 3 auront droit à une mouture techniquement plus sage.
Manette en mains, en revanche, ne vous attendez pas à quelque chose de foncièrement original, tant le gameplay n’est rien d’autre que du recyclage. Sur ce point, le studio n’a pas voulu prendre de risque, en se contentant du strict minimum et du b.a.-ba dans le genre FPS typé arcade, très arcade même. Cela se ressent grandement dans le dynamisme des rixes, nourri par des déplacements rapides et des ennemis qui tombent comme des mouches. Il faut dire que l’arsenal, composé d’armes humaines, aliens et hybrides, se veut assez varié et efficace.
En outre, Alien Rage offrira un système de points récompensant le moindre de nos faits et gestes, nous forçant alors à jouer avec skill pour apparaître dans les meilleurs classements. Enfin, il sera possible de faire évoluer le personnage principal en l’équipant de perks (trois en tout), histoire qu’il soit plus fort en combat (meilleure résistance aux dégâts, et).
Enfin, sachez qu’il sera vendu à prix doux et que la mouture PC bénéficiera d’un mode multijoueur en exclusivité. Suffisant pour remporter les suffrages ?