Pour vous, nous avons été à la Game Story, exposition retraçant l'Histoire du jeu vidéo depuis ses prémices. L'hommage est-il à la hauteur de notre loisir préféré ?
C'est en 1972 que commence l'aventure. Vous la reconnaissez ? L'Odyssey est la première console de jeu commerciale au monde. La folie des jeux vidéo peut ainsi commencer. Pour le cours d'histoire (très succinct), cette folie entraînera la sortie précipitée de plusieurs jeux de piètre qualité. L'objectif étant de gagner rapidement de l'argent, les États-Unis verront le marché de la console s’effondrer en 1983. Nintendo rehausse cette qualité avec un strict contrôle des titres sortant sur sa NES. Par la suite, les thèmes changent : le médiéval fantastique apparaît avec Zelda, Prince of Persia et Ultima IV: Quest of the Avatar. Ensuite, les studios, consoles et titres se succèdent à une vitesse hallucinante. La French Touch (années 1990) se différencie de la concurrence japonaise et américaine. Elle se caractérise par un cadrage d'image différent et des proportions réalistes dans ses jeux. La Dreamcast continue par la suite à envoyer du rêve.
Plus récemment, les entreprises de jeu vidéo sont en quête de nouveaux joueurs. Elles changeront la nature du jeu vidéo, notamment avec le gameplay, en créant des accessoires rythmiques à partir des années 2000 (maracas, micros, guitares, platines, etc.). Puis arrive l'époque actuelle avec la Wii qui change la donne. Le joueur est plus vivant, il doit bouger pour jouer. C'est la fièvre du casual gaming repris par Kinect (caméra Eye Toy de Sony améliorée) et le PSMove, évolution du combo wiimote/nunckuck. En parallèle, les jeux flash sur les réseaux sociaux ou les sites ainsi que sur portables grignotent leurs parts de marché. Désormais, n'importe quelle personne se revendique "joueur", une dénomination qui fera enrager les gamers purs et durs. Bref, retournons à nos pixels...
Au gré de notre visite, nous sommes amenés à tester différents jeux plus ou moins récents, mais toujours connus pour ceux ayant vécu à leur époque. 80 jeux, répartis sur plusieurs consoles et bornes d'arcade, n'attendent que nos petites mains afin de revivre. Space Invaders, Crazy Taxi, Megaman, Mario, Doom, Arkanoid (ancêtre de Brickbreaker), Counter Strike, Final Fantasy VII, Resident Evil 4, Donkey Kong Jungle Beat, Child of Eden, LittleBigPlanet et bien plus encore sont disponibles. Une fiche descriptive accompagne chacun d'eux. Le plus intéressant reste la partie "influence". En effet, un travail de recherche a été effectué par les organisateurs dans le but de déterminer les inspirations de chaque jeu. Par exemple, Metal Slug est une parodie des films Rambo, ou encore Doom qui puise ses idées dans la saga Aliens. Il y a aussi la série Grand Theft Auto qui a emprunté l'univers mafieux de Scarface. Même les jeux s'influencent entre eux, surtout les titres horrifiques comme Resident Evil qui s'inspire d'Alone in the Dark.
Derrière des vitrines, nous pouvons aussi admirer les boîtiers qui ont bercé notre jeunesse ainsi que les accessoires respectifs et les produits dérivés (peluches, figurines, etc.). Les plus nostalgiques se rabattront sur les consoles d'arcade. Souvenirs, souvenirs...
Commenter 7 commentaires