Annoncée par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, l'exposition retracera l'histoire des jeux vidéo.
Après les championnats du monde d'escrime, l'exposition Monet ou encore les 110 ans de l'automobile, c'est au tour des jeux vidéo de venir s'installer au Grand Palais en novembre prochain.
Dénommée la "Game Story", l'exposition retracera l'intégralité de l'histoire des jeux vidéo. Elle a été annoncée par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand lors d'un discours sur l'industrie des jeux vidéo tenu en conseil des ministres.
Le jeu vidéo a acquis une vraie dimension créative : les jeux se rapprochent de l’esthétique du cinéma et créent des mondes imaginaires.
Pac-Man, jeu emblématique de l'histoire des jeux vidéo
Le ministre a rappelé l'importance grandissante du marché vidéoludique, dont le « chiffre d’affaires en France est de 3 milliards d’euros, ce qui en fait le troisième marché européen derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne ».
F. Mitterrand a par ailleurs réaffirmé le soutien de l'État à la création, notamment grâce aux fonds délivrés depuis 2008 par le centre national du cinéma et de l’image animée, ou encore par la mise en place de mesures telles que le crédit d’impôt jeux vidéo, entré également en vigueur en 2008, qui "permet aux entreprises de création installées en France de déduire de leur impôt 20% des dépenses de production de jeux vidéo contribuant à la diversité de la création française et européenne".
Ce nouveau discours et cet éventail de mesures qui stimulent l'investissement au sein du secteur réaffirment la nouvelle considération de la part des institutions dont bénéficient les jeux vidéo, depuis longtemps adoptés et installés dans les foyers français. Le chemin n'est pas fini pour autant, contrairement aux États-Unis ou à l'Allemagne, les jeux vidéo ne sont pas considérés en France comme une forme d'art. Peut-être une thématique valable pour la présidentielle de 2012, non ?