The Video Game Monologues : une pièce de théâtre dédié aux jeux vidéo
par Amaury M.Un bel hommage au monde vidéoludique.
Le jeu vidéo est un média que le grand public connait assez mal. Souvent sujet à polémique, certaines personnes essayent de partager cette passion de différentes manières. The Video Game Monologues est une pièce de théâtre qui tente de rendre hommage à cet univers vidéoludique si riche et enivrant.
Basé sur de véritables histoires de joueurs, The Video Game Monologues partage pour la première fois les batailles légendaires et les vies changées après avoir appuyé sur le bouton Start. Mélange d'ethnographie et de fantastique, la pièce épisodique joue les aventures de joueurs, hardcores et casuals, ponctuées par des cameos de personnages connus. De l'arcade à la console, The Video Game Monologues nous rappelle d'apprendre de nos morts et de chérir nos 1Ups.
Voilà comment se décrit la pièce, écrite par Lian Amaris, écrivain, artiste, comédienne et directrice créative de Vector Art Ensemble. Dans l'humour et la réflexion, les scènes s'enchaînent, avec des jeunes, des personnes âgées, des novices ou des vétérans du jeu vidéo, afin d'explorer la relation entre le psyché et l'écran.
Nous croyons que les souvenirs faits autour des jeux vidéo sont aussi importants pour l'identité d'une personne que de la musique, des livres, ou tout autre support expérimental. Comme preuve égarée de leur influence, les jeux vidéo sont souvent utilisés comme boucs émissaires culturels de la violence et du sexisme, mais l'exécution sur scène de ces histoires amplifie la puissance rédemptrice des jeux et la façon dont ils peuvent changer des vies.
Le projet avait été lancé sur le site IndieGogo et avait récolté plus de 5 000 $ de la part d'artistes, de techniciens du spectacle ou encore de médias. Fort de son succès et de l'engouement qu'il connaît, le projet a été mené à terme et The Video Game Monologues sera joué les 20, 21, 27 et 28 septembre prochains dans l'annexe du théâtre de Phoenix, à San Francisco; et en avant-première au Cartoon Art Museum le 19 septembre. S'il y a peu de chance de voir un jour cette pièce de théâtre adaptée en France, elle n'en reste pas moins une belle initiative en l'honneur de notre média préféré.