États-Unis : les jeux vidéo maintenant considérés comme un art
par Caroline ToshLa NEA américaine consacre un nouveau statut aux jeux vidéo, enfin une véritable forme d'art.
C'est un jour à marquer d'une croix rouge dans l'histoire vidéoludique. Le gouvernement américain a élevé les jeux vidéo au rang d'art. Cette reconnaissance, emblématique, intervient après la déclaration de la NEA, the National Endowment for the Arts1, qui a statué que toutes les formes de médias, jeux vidéo inclus, étaient maintenant à même de constituer une forme d'art à part entière.
Outre sa dimension symbolique, ce nouveau statut dont bénéficient les jeux vidéo offre de réelles opportunités aux développeurs pour impulser et élaborer de nouveaux projets ambitieux. En effet, tous sont maintenant éligibles aux subventions mises en place par le gouvernement pour financer les projets les plus prometteurs. Les fonds investis peuvent grimper jusqu'à la coquette somme de 200 000 $.
Le monde vidéoludique ne peut que se féliciter d'une telle reconnaissance, tout en espérant qu'elle se propage à d'autres pays. La France, toujours en peine dans ce domaine, est-elle la prochaine sur la liste ?
1 : agence culturelle fédérale américaine qui développe les institutions culturelles et les projets artistiques du pays.