Actualité DS
ICON1

[DOSSIER] La Saga Metal Gear. (Zanzibar) Acte 2

par

 L'Acte 2 du dossier consacré à Metal Gear solid rédigé par Kikou180.




140.85: Zanzibar.

    1999. Le Monde des grandes puissances nucléaires connait une amélioration des relations diplomatiques. Les plus grandes Nations conviennent du démantèlement de leurs armes nucléaires. Dans le même temps, les réserves de pétroles s'épuisent plongeant l’Humanité dans une crise énergétique sans précédent.



Afin de palier à cette crise majeure, un scientifique tchèque, le Dr. Kio Marv invente un micro organisme (Oilix) capable de raffiner le pétrole brut. Ce procédé révolutionnaire permettrait d'améliorer la production de carburant. Cependant, immédiatement après l’annonce de sa découverte, le scientifique disparait.



Le Moyen-Orient.

    Les nations occidentales suspectent rapidement un régime militaire du Moyen-Orient: Zanzibar. Avec l'acquisition de ce nouveau procédé énergétique et l’armement nucléaire dont il dispose, Zanzibar représente une menace potentielle pour l’avenir de l’Humanité. Roy Campbell, le nouveau commandant de la FOX-HOUND, décide de sortir notre Héros Snake de sa retraite anticipée. La encore, Solid Snake va devoir agir seul, afin de pénétrer les défenses ennemies de Zanzibar.



    Une fois sur place, il doit récolter des informations sur les dirigeants de cette nouvelle nation, et libérer le scientifique. Rapidement, Snake découvre où le Dr. Kio Marv est prisonnier. Mais il apprend aussi que le créateur du Metal Gear travaille au sein du département de recherche de Zanzibar. C’est avec stupeur qu’il apprend le développement d’un nouveau Metal Gear, mais ce ne fut pas là sa seule surprise…



Stupeur et tremblement.

    En effet, il semblerait que la trahison de Big Boss à Outer Heaven, ne soit pas un fait isolé au sein de l’unité FOX-HOUND. Ainsi, installé aux commandes du nouveau Metal Gear se trouve Grey Fox, l’agent envoyé à Outer Heaven quatre ans auparavant. En fait, il n’est autre que le chef des mercenaires de Zanzibar. Après avoir mené un combat acharné, et détruit le nouvel engin piloté par son ancien camarade, Snake doit affronter dans un ultime combat Big Boss qui est encore à l'origine de cette machination. Il semblerait, que ce dernier est survécu à la destruction d’Outer Heaven, pour ensuite fonder l’Empire de Zanzibar. Victorieux et en possession du micro-organisme, Snake se retire en Alaska afin de méditer sur les dernières paroles troublantes de Big Boss, concernant notre héros…



    Repoussant les limites du premier opus, Hideo Kojima parvient à étonner le public en enrichissant son personnage avec un gameplay plus complet. Ainsi, Snake peut à présent attirer les gardes en donnant des coups dans les murs. Une fonction qu’il nous est encore possible d’utiliser aujourd’hui. De plus, il possède désormais un radar lui indiquant la position des ennemis (outil également présent à ce jour). A partir de cet épisode, il est clair que le créateur laisse une place primordiale à la dramaturgie de son jeu et de ses personnages. Il s’exprime dans cet opus par la mise en scène de nombreux échanges entre Snake et son entourage. Kojima augmente ainsi l'intérêt pour sa série en approfondissant les relations et la psychologie des différents protagonistes.



Comme au cinéma.
Le créateur en vogue de Konami, renouvelle sa Saga avec l'introduction de nombreuses innovations, tant au niveau technique qu’au point de vue scénaristique. Il affirme également, grâce à ce nouvel épisode, les choix des thèmes de son projet: la menace nucléaire omniprésente, le Metal Gear qui représente la face sombre de l'humanité et Snake qui en symbolise toute la complexité. L'aspect psychologique des personnages est ici plus approfondit. Malheureusement, Metal Gear 2: Solid Snake, n’est jamais arrivé au delà de la MSX2, et les fans de Metal Gear ont du se contenter d’une toute autre version. En 1991, soit un an plus tard, les joueurs ont finalement reçu une adaptation NES, mais il est prudent de dire que Snake's Revenge n'est pas vraiment un épisode qui s’inscrit dans la série de Kojima. Le soft, qui n’est un Metal Gear que par son nom, n’a pas été créé par Hideo Kojima.



    Ainsi, on peut noter que ce jeu n’a aucune place dans la chronologie Officiel du créateur de Metal Gear, tant son scénario diffère du reste de la Saga. L’équipe de Konami responsable de Snake’s Revenge, ne réussira pas à égaler la profondeur atteinte par l’auteur Original. En effet, dans l’opus MSX2, la personnalité des différents personnages se voit nettement plus développée et donne lieu au soulèvement de nombreuses réflexions: Quel est le véritable but d'un soldat? Jusqu'où doit aller le respect des ordres? Qui déclare toutes ses Guerres et à qui profitent-elles? Tout cela servira de base aux synopsis des prochains épisodes. Mais pas seulement…


 

 

 

 

Mots-clés