Actualité DS
ICON1

[DOSSIER] La Saga Metal Gear. (Shadow Moses) Acte 3

par

 L'Acte 3 du dossier consacré à Metal Gear solid rédigé par Kikou180.




140.85: Shadow Moses.

    2005. Les Etats-Unis recyclent leur arsenal nucléaire à l'insu du reste du Monde, dans une base secrète sur la mer de Bering en Alaska: Shadow Moses. Cependant, un groupe terroriste constitué des anciens membres de la FOX-HOUND, s'empare du site et menace de lancer une ogive nucléaire, si l'on ne leur remet pas la dépouille de leur défunt commandant: Big Boss. Afin de contrer cette menace, le Colonel Roy Campbell ancien commandant FOX-HOUND, se charge d’organiser la mission d'infiltration.



    Pour se faire, Solid Snake, pourtant à la retraite, est rapidement envoyé sur place afin de déterminer le degré de menace. Peu de temps après son arrivée sur l’île, notre héros découvre l’existence de Liquid Snake dirigeant de cette action terroriste, qui est pour une raison inconnue la copie conforme de notre héros…



Les Enfants Terribles.

    Bien entendu, votre mission est strictement confidentielle. Vous ne disposerez d'aucun soutien logistique officiel, ni d'aucune aide militaire. Seul votre codec vous permet d'être en liaison radio avec vos supérieurs hiérarchiques, et deux nouveaux protagonistes. En effet, c’est dans cet épisode que Meryl Silverburgh (la nièce du Colonel Campbel) fait son apparition. De plus, vous pourrez compter sur les conseilles avisés de Hal Emmerich (alias Otacon), responsable du nouveau projet Metal Gear Rex. Cependant, entre la présence d’un nouveau Metal Gear, et après avoir découvert que le gouvernement américain a génétiquement modifié les membres de Fox Hound, Snake n'est pas au bout de ses surprises.



    Au fur et à mesure qu'il abat les terribles experts de la Fox Hound, Snake découvre en fait qu'il est le fruit du projet: Les Enfants Terribles. Un sombre projet qui a pour but de créer un soldat parfait, génétiquement modifié. Solid Snake et Liquid partagent en fait le même code génétique: celui de Big Boss. Aidé par un mystérieux ninja (qui n’est autre que Grey Fox), Snake parvient à détruire le Metal Gear. S'en suivra un ultime affrontement avec son double génétique dont notre héros sortira vainqueur. Cependant, on ne sait si le projet «Les Enfants Terribles» est vraiment mort, dans les profondeurs glaciales de Shadow Moses?

 


Rencontre de deux génies.

    Avec Metal Gear Solid, Kojima n'hésite pas à emprunter toutes les bases initiées dans les premiers opus de la série pour les transposer au nouvel environnement de Snake. Cependant, le principal défi de ce nouveau titre serait le passage à la 3D. En effet, les précédents Metal Gear utilisaient une vue plongeante, sur un environnement en 2D. Ce principe permettait de percevoir tous les obstacles à l'écran. Pour ce nouvel épisode, Kojima a du faire appelle à Yoji Shinkawa. Ce jeune Japonais, né à Hiroshima en 1971, va être le responsable des créations 3D jusqu’à ce jour. Ainsi, on est bien loin des doutes de Hideo Kojima qui a un jour déclaré : "Lorsque j'ai vu Yoji Shinkawa lors de son entretien d'embauche, je n'ai pas su immédiatement s'il était la personne appropriée". En effet, les deux acolytes vont s'attaquer en 1998 à Metal Gear Solid sur Psx et ce sera un succès total. La série, rompt une absence longue de 10 ans et retrouve son public, devenant à présent une référence dans le monde de jeu vidéo.



    A la fois grâce au travail de Kojima mais aussi, à la présence de Shinkawa, Konami est parvenue à sublimer sa licence. Les sensations sont accentuées par cette nouvelle profondeur, on a peur d'être découvert. Ainsi, le jeu est beaucoup plus immersif, et la tension est à son apogée. Avec l'introduction de la vue subjective, Kojima oblige le joueur à scruter minutieusement le décor, afin de récolter un maximum d'informations sur les dangers potentiels. Complétée par l'astucieuse capacité pour Snake de se plaquer contre les murs pour entrevoir les mouvements ennemis dans des angles de couloirs, la gestion de la 3D est parfaitement maîtrisée. Il exploite au mieux les nouvelles contraintes de la 3D, et en fait des atouts supplémentaires pour l'immersion du joueur.



Une légende est née.

    En 1997, en présentant son jeu au salon de l’E3 à Atlanta, Hideo Kojima impose au Monde sa vision du jeu vidéo. Bien que le titre chamboule les standards techniques de l’époque, c'est par sa capacité à transporter le joueur dans un Vrai film interactif, que Kojima surprend le plus. A titre d'exemple, on peut citer le passage où le joueur doit tromper un Sbire de Liquid Snake: le télépathe Psycho Mantis. En effet, ce personnage à la capacité de lire vos pensées (analyser les boutons sur lesquels vous appuyez). Il vous faudra, pour le vaincre, changer le port de votre manette pour cacher vos mouvements. On pourrait aussi évoquer la séance de torture interactive avec Revolver Ocelot (seul survivant de l’équipe de Liquid). Prisonnier de ce personnage, le joueur doit appuyer frénétiquement sur une touche pour résister aux chocs électriques d’un interrogatoire musclé... Ces techniques d’évènements contractuels sont beaucoup plus utilisées aujourd’hui (exemple dans Resident Evil). Désormais, il y a un avant et un après Metal Gear Solid!



    A signaler qu'un peu plus tard, est sorti un add-on baptisé VR missions. Ce jeu permet de faire plus d'une centaine de missions d'entraînement. De plus, un remake de Metal Gear Solid fut réalisé pour la Nintendo GameCube: The Twin Snake. Le titre adapté par Silicon Knights Studio intègre notamment le moteur graphique de MGS 2: Sons of Liberty de la PS2. En outre, la plupart des scènes cinématiques ont été remaniées pour offrir une vision plus théâtrale (qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde). D'une réalisation très satisfaisante, MGS: The Twin Snakes est un réel plaisir visuel pour les fans de la saga de Metal Gear.



    Après l'apparente mort de Liquid, Snake et Meryl roule une fois de plus vers le soleil couchant. Cependant, après le générique de fin (comme au cinéma!), vous entendez une brève transmission radio du seul survivant: Revolver Ocelot. Une conversation qu’il tient avec le Président des États-Unis. Il semble qu’Ocelot soit un agent double, et encore plus choquant, que le Président, est une place importante dans le projet: Les Enfants Terribles…

Pack cadeaux N°1 à télécharger:

 

 

 

 

 
 

 

 

Mots-clés