Actualité DS
ICON1

[DOSSIER] La Saga Metal Gear. (Outer Heaven) Acte 1

par

 L'Acte 1 du dossier consacré à Metal Gear solid rédigé par Kikou180.




140.85: Outer Heaven.

    1995. A cette époque, le désarmement nucléaire n’est qu’une chimère, et les craintes d’une attaque généralisée sont elles bien réelles. Au plus profond de l’Afrique du Sud, 200 km au nord de Gaezburg. Un groupe de mercenaires contrôle un bastion appelé Outer Heaven. Selon des sources, ce groupe aurait accès à un nouveau type d’arme qui pourrait modifier l’échelle de la guerre de manière irréversible. L’équipe des forces spéciales d’élite : FOX-HOUND, est appelée à recueillir de plus amples renseignements concernant ces armes de destruction massive. Pour ce faire, ils ont envoyé leur meilleur agent, Grey Fox, afin d’infiltrer Outer Heaven.



    Au bout de quelques jours, le rapport radio de Grey Fox arrive et il est constitué de deux mots: «Metal Gear». Immédiatement après, le contact est interrompu. Profondément troublée par le message de Grey Fox, l’unité FOX-HOUND décide d’envoyer un nouvel agent: Solid Snake. Après s’être infiltré, il allait devoir trouver son chemin dans une forteresse souterraine immense (1oo étages), en obtenant l'aide de divers prisonniers. Tout cela, afin qu’il puisse retrouver Grey Fox et découvrir le secret de ce mystérieux Metal Gear.



La Genèse.

    Le soft d’Hideo Kojima, introduit l'idée de la furtivité devant un public encore trop habitué au «shoot em up». L’histoire retiendra que Kojima avait comme idée de départ de créer un jeu d'action assez musclé. Or la MSX, machine sur laquelle fut lancé le jeu, n'avait pas les capacités techniques pour afficher autant de soldats à l'écran que Kojima l’aurait souhaité. Ce dernier a donc décidé que le joueur ne devrait plus affronter les ennemis mais les contourner, en évitant de se faire repérer. Le cas échéant, il se retrouverait face à des ennemis en surnombres et beaucoup mieux armés, d'où l'introduction de la notion de furtivité.



    Le premier Metal Gear paru initialement en 1987 sur la MSX, machine populaire au Japon et en Europe mais quasi inconnue aux Etats-Unis. Les joueurs américains (et le grand public français…) devront attendre 1988, afin que Konami édite le jeu du label Ultra Games sur la NES. La version 8 bits a subit au passage quelques changements de fond. En effet, le jeu est moins difficile et nettement plus court, de plus la traduction connait quelques ratés concernant le scénario. Ainsi, bien que «Big Boss» soit toujours le méchant final, vous êtes amené à croire qu’un certain Vernon CaTaffy contrôlait le groupe Outer Heaven. Les fans conviendront alors de dire que le Metal Gear MSX est celui qui a le Vrai scénario.



La différence.

    Dans ce dernier, après une infiltration réussit et de multiples péripéties, Snake finit par découvrir Metal Gear au 100ème étage sous la forteresse Outer Heaven. Metal Gear est un gigantesque char sur deux pieds chargé d'armes nucléaires.



    Après avoir mis à profit ses connaissances pour saboter le colosse, Snake découvre stupéfait que le dirigeant des mercenaires d’Outer Heaven, n'est autre que le dirigeant du groupe FOX-HOUND lui-même: Big Boss. Depuis le début, Big Boss tire les ficelles de l'intervention de Solid Snake à Outer Heaven. Surpris par cette trahison, Snake défie Big Boss dans un combat sans merci, dont il sort vainqueur.

 


Le début d’une aventure.

    Ce jeu originel est très proche des différents opus d’aujourd’hui. L’action est vu de dessus, afin que l’emplacement des gardes puisse être descellé. Rappelons que le jeu était en 2D, ce qui rendait la vue en perspective impossible. Comme à son habitude, Snake débute son aventure sans équipement, lui laissant l’obligation de trouver des armes et des objets au cours de sa mission.



    Cependant, à l’instar de tous les épisodes de la Saga, il est muni du Système Codec, une radio à fréquence variable. Le Codec est un objet récurrent dans la série, mais c’est vraiment dans cet épisode qu’il prend toute son importance. En effet, le jeu ne disposant pas de cinématique, les interventions radiophoniques des différents protagonistes vont servir d’outil de narration. Ainsi, vous apprendrez régulièrement des informations permettant de donner corps à l’histoire. Tout cela définit les prémices d’une Saga au scénario complexe et palpitant, que vous allez pouvoir découvrir.
Après avoir éliminé la menace de Metal Gear et vaincu le traitre Big Boss, Solid Snake disparaît sous le coucher du soleil. Mais pour combien de temps…

 

 

Mots-clés