Actualité
Japan Expo 2017 cosplay Séverine Némesin (D)

DOSSIER - JAPAN EXPO 2017 : Quand GamerGen.com lâche une psy en totale immersion dans l'arène !

par

Quelle vision a une psychologue clinicienne de tous ces cosplayeurs errant dans les couloirs de la Japan Expo ? Réponse dans son carnet de bord.

Japan Expo 2017 cosplay Séverine Némesin (2)Je rencontre David, 26 ans qui vient de Bretagne, où il habite dans une petite ville. Il est habillé de ses plus beaux apparats de pirate et, comme je ne reconnais pas son personnage, je lui demande timidement alors qui il incarne, parce qu’après tout, quoi de pire pour un cosplayer que son costume ne soit pas reconnu ? Il semble un peu gêné, mais il me répondra assez rapidement ne pas avoir envie de se cloisonner dans quelque chose de préexistant. « C’est l’esprit même du cosplay que de pouvoir ne pas s’enfermer dans une petite boîte ! », me dira-t-il. Pour lui, il est important de garder sa liberté et de pouvoir créer son personnage de toute pièce. Le lendemain, je le recroiserais d’ailleurs dans un costume autre qu’il qualifie lui-même de « medieval fantasy ». Pour lui le cosplay, c’est le point central de sa vie, comme un axe autour duquel tout tourne. Ancien forestier, il veut devenir forgeron et, pour lui, tout est artistique et cohérent dans ses activités de cosplayer, de la création du costume à l’incarnation théâtralisée, au design. Depuis petit, il dit être attiré par les armes, leurs mécanismes surtout. Il fait d'ailleurs partie d’une association qui pratique l'air soft, forme de jeu de rôle grandeur nature qui utilise des pistolets à air comprimé tirant des billes de plastique. Un jouet pour lui, un substitut aux armes à feu confisquées dans le Japon d’après-guerre. Ses activités ont pour objectif de récolter des fonds pour l’association de son ami dont le fils est atteint de mucoviscidose. Ce sont donc la générosité et la cohérence qui qualifient notre personnage qui trouve dans ces autres incarnés des figures plus affirmées, plus sûres d’elles qu’il ne parvient pas à être dans sa vraie vie, mais surtout un étendard pour faire coexister ses passions et ses actions bénévoles.

Japan Expo 2017 cosplay Séverine Némesin (5)Dans les couloirs, je croise un regroupement d’Assassin’s Creed. Je me dis que ceux-là n’ont pas été très originaux à tous porter le même costume, puis je m’approche pour poursuivre mon étude, qu'il serait presque possible de qualifier d’anthropologique. « Bonjour les gars ». Dissonance de réponses, quelle surprise, pas un ne parle la même langue. Ils m’annoncent qu’ils viennent tout juste de se rencontrer, l’un d’entre eux venant même d’Islande. Le même costume faciliterait l’établissement du lien social. Ce n’est d’ailleurs pas seulement une question de costume ni de langue, car selon eux « ici, c’est un endroit où il est tellement plus facile de communiquer ».

Gloria Gaynor ou l’occasion de parler de névrose ou plutôt de « catalyseur névrotique ». Le concept est nouveau, il vient de naître, j’en assure la maternité à travers ce que j'ai rencontré dans cet incroyable endroit.

Japan Expo 2017 cosplay Séverine Némesin (6)Ce que me confirment Lucie et Gisèle qui se promènent avec un Jack Sparow plus vrai que le faux… Bon,  je repars avec lui et laisse nos amies à leur expérience costumée. Sur le chemin, après avoir croisé quelques personnes travesties autant que cosplayées, je m’interroge. Le cosplay facilite-t-il le pouvoir de se travestir librement sans qu’il soit question de perversion sexuelle ou que cela choque le regard des autres ? Le cosplay, c’est donc aussi cela, un endroit où il est possible d'être, à un instant donné, tout ce que nous sommes sans crainte de jugement ou de mauvais accueil. « Je suis ce que je suis », ce qui, une fois traduit en anglais, pourrait presque donner un tube de Gloria Gaynor. Gloria Gaynor ou l’occasion de parler de névrose ou plutôt de « catalyseur névrotique ». Le concept est nouveau, il vient de naître, j’en assure la maternité à travers ce que j'ai rencontré dans cet incroyable endroit.

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
thekingbledar01
Tout d'abord First ! :mrgreen:

Super article ! Original ! Ecrit a la perfection !

Cette expérience de la psy qui rencontrent des gens différent est super intéressante. Très bon choix d'avoir opter pour le model de carnet de note. Elle s'exprime si bien que j'avais l'impression d'être sur son épaule et d'assister à cette visite fantastique ^^

Cette vision des personnes fragmentés et cette envie de les connaitre, ces sensations d'inconnu et de découverte, tout ça, c'est beau.

Encore un grand merci pour ce dossier :)
Signaler Citer
CastorTroy11
Intéressant et original, une bonne initiative ! ;)

J'avais peur que ça tombe dans une sorte de caricature mais que nenni, a refaire pour pousser la chose un peu plus loin encore !

(sinon la tête que fait "la psy" sur les selfies et les implications psychologiques de ces expressions on en parle ?? :lol: ;) )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
beyonder
Quel bonne idée!

Instructif et original, approche sincère et positive qui donne envie de connaitre les réponses acquises au fil des rencontres

J'ai adoré l'article, le questionnement effectué et les résultats obtenues pertinentes,

vivement d'autres articles ou dossiers de ce genre
Signaler Citer