Préparez vos aspirines, les ingénieurs de Microsoft nous expliquent le fonctionnement de leur capteur de mouvements, Kinect.
Lorsque vous avez entendu parler pour la première fois de la possibilité de faire des gestes pour sélectionner un élément et monter, descendre, aller à gauche ou à droite, vous deviez penser : « Eh bien, c'est super facile ! Il suffit de poser la main pour sélectionner puis de bouger dans n'importe quelle direction. Voilà ! »
En êtes-vous si sûr ? Demandez à un de vos amis de résoudre ce même problème et vous serez probablement surpris de voir combien sa réponse sera différente de la vôtre. Votre réponse est-elle meilleure que la sienne ? Pas nécessairement, c'est juste plus logique pour vous. Une partie de la beauté de l'être humain est qu'il y a des centaines de façons d'accomplir une tâche donnée et il y a une faible probabilité qu'une personne choisisse une manière spécifique. Prenons par exemple la conduite d'une voiture : si vous demandez à 100 personnes d'imiter une façon de conduire, vous aurez une grande variété de réponses. Certaines personnes tiendront le volant à 10h10, d'autres à 9h15, penchées en arrière dans leur siège ou droites comme des i. Vous obtiendrez aussi une multitude de combinaisons de placements des pieds pour l'accélérateur, le frein et l'embrayage. Toutes ces méthodes permettent de conduire et cela a été le défi de la technologie d'être capable de reconnaître les différentes façons qu'ont les êtres humains pour accomplir la même tâche.
Maintenant nous allons également envisager la complexité de la reconnaissance de gestes avec un mouvement apparemment simple comme un coup de pouce. En premier lieu, vous allez choisir quelle main va pousser, puis vous allez sans doute penser que la direction de la poussée sera perpendiculaire au plan de votre corps. En réalité, vous ne poussez pas réellement en ligne droite car cela dépend de la façon dont votre épaule et vos articulations sont conçues. Le résultat de cette nuance est que chaque être humain effectue une poussée différente mais tout le monde attend le même résultat : un coup de pouce. Une reconnaissance de gestes réussie est de comprendre les nuances dans la façon dont les humains effectuent des interactions et la technologie d'enseignement doit tenir compte de ces différences.
Selon Ron, un Product Manager de l'équipe de développement, une partie du plaisir de travailler sur des technologies révolutionnaires comme Kinect est de surmonter ces défis dans la reconnaissance de mouvements tout en créant un produit qui est abordable et facile à utiliser par tous.
"Chaque décision que nous avons prise a été révolutionnaire dans l'interaction homme-machine et tout notre travail a le potentiel pour définir la façon dont les utilisateurs interagissent avec la technologie du divertissement à l'avenir".
Commenter 3 commentaires
Dans la version française, il y a marqué "Menu Kinect".
C'est vrai d'ailleurs que l'affichage de vision (infrarouge?) en bas à droite de l'écran quand on navigue dans le menu est très utiles et très marrant.
J'ai oublié de dire Merci !