Pourquoi les jeux déconseillés aux moins de 18 ans dans le monde sont censurés, voire interdits en Australie ? Tentons d'y voir plus clair.
Toutefois, les joueurs australiens ne devraient pas abandonner tout espoir. Depuis quelques années déjà, quelques projets de loi pour instaurer le symbole R18+ ont fait leurs chemins parmi les gouvernements. Malheureusement, les politiciens restent réticents et traînent à valider le dernier projet qui date de septembre 2008. Le ministre de la justice australien responsable de ce retard a en effet avoué à plusieurs reprises la nécessité, selon lui, de restreindre l'accès des plus jeunes à du contenu "potentiellement préjudiciable".
Aliens Vs Predator, un des nombreux titres censurés
En début d'année, de nouvelles négociations avaient été lancées sans succès et de nombreux titres ont subi la censure afin d'être affichés avec la signalétique R15+. Actuellement, plus d'une vingtaine de jeux vidéo ont été interdits purement et simplement sur le territoire australien. Nous retiendront Marc Ecko's Getting Up: Contents Under Pressure pour sa promotion de l'art du graffiti ou encore Reservoir Dogs pour la cruauté et la violence affichée dans le titre.
Nous pourrons finalement nous étonner que Dead Rising 2 soit publié en Australie sans faire l'objet d'une quelconque censure, malgré la quantité d'hémoglobine qui promet d'être libérée à l'écran. Serait-ce là le signe d'une prise de conscience des organismes et du gouvernement ? Bien que la signalétique R15+ s'adapte à un public compris entre 15 et 17 ans, la moyenne des joueurs reste trop élevée pour que le système soit impartial.
Bien que contraignant pour certains, les joueurs occidentaux peuvent se réjouir de la liberté accordée dans la classification des jeux vidéo, exempts la plupart du temps de censure ou interdictions diverses. En France, quelques très rares cas de jeux vidéo interdits ont vu le jour, mais beaucoup se souviennent de Manhunt 2 dont l'arrivée fut longtemps incertaine et le contenu finalement censuré.
Commenter 13 commentaires
Lire la news : Australie : un système de classification particulier
si typetotype(heu prototype)n'est pas sortie au pays de kangouroo ?
bin il n'y a plus d'espoire
Petit exemple déjà, les logos sont incompréhensibles à l'inverse du PEGI qui ne nécessite pas forcément une connaissance du système, les logos permettent une bonne compréhension. De plus j'aimerai vraiment savoir comment le vendeur peut juger la maturité d'une personne? Et ne parlons pas de la censure...
Ca c'est claire mdr !
Sinon moi ça me rappelle la vidéo de just cause 2 censuré au Japon on pouvait même pas tuer les citoyens donc quand tu leur rentré dedans en voiture bah, tu te les trainés...
Enfin bref ce système est vraiment nul et prive inutilement les gens..
Je suis moins optimiste que toi pour cette histoire de prise de conscience à un si jeune âge... Maintenant, cette prévention australienne est tout de même absurde! Merci l'import pour les adultes!