Ninja Gaiden III: Razor's Edge - Une nouvelle classification en Australie
par MaGiXieNLe premier de son genre.
Vous le savez sûrement, la classification des jeux vidéo varie en fonction des pays. Il arrive même qu'un jeu soit censuré, car jugé trop violent pour sortir sur le marché, même avec l'implantation du logo 18+ si nous prenons l'exemple du PEGI, notre système de classification.
Cependant, dans certains pays, les jeux réservés aux adultes n'ont parfois pas droit à une sortie, comme c'est le cas en Australie, où la vente de jeux matures aux mineurs est illégale. C'est pour cela que la plus haute classification du pays est MA15+, ce qui condamne plusieurs jeux dont GTA ou encore Manhunt.
Pourtant, aujourd'hui c'est un fait qui restera probablement gravé dans l'histoire vidéoludique du pays qui vient de se produire. À l'occasion de la sortie du jeu Ninja Gaiden III: Razor's Edge sur Wii U, au pays des kangourous, une nouvelle classe vient d'être créée : R18+. Une décision bien étrange lorsque nous connaissons la législation appliquée. La direction de la commission de classification australienne s'est exprimée à ce sujet :
Conformément aux lignes directives pour la classification des jeux informatiques, ceux étant R18+ auront un impact élevé et c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas adaptés pour les mineurs.
Ninja Gaiden III: Razor's Edge contient de la violence avec un fort impact en raison de sa fréquence, des graphismes en haute résolution et l'accent mis sur le sang.
Une première pour le pays sachant que la version Xbox 360 et PS3 du titre était sortie en étant classé MA15+. L'Australie s'ouvrira donc probablement à ce type de jeux réputés violents.