Le fabricant chinois ne connaît pas la crise et double ses recettes.
Après une réunion matinale (10h30, soit 4h30 heure française), Xiaomi s'est exprimé via un communiqué de presse sur les résultats financiers de l'entreprise. Lei Jun, le PDG de la firme, doit sans doute dormir sur ses deux oreilles. En effet, Xiaomi a annoncé avoir généré un revenu de 13,27 milliards de yuans chinois (CN¥), soit environ 1,64 milliard d'euros pour le premier semestre 2013. Cette somme dépasse de loin le chiffre d'affaires de la firme sur toute l'année précédente, qui s'élevait à 12,6 milliards de yuans chinois (1,56 milliard d'euros).
Avec ces bénéfices, le fabricant ne peut que se porter au mieux, et ce chiffre ne cessera sans doute pas d'augmenter puisqu'un évènement annuel aura lieu dans un mois jour pour jour. Le 16 août seront dévoilés les nouveaux produits de la marque, dont certains ont déjà vu leurs caractéristiques fuiter sur la Toile (un modèle de TV 47", le smartphone low-cost Red Rice ainsi que l'éventuel mastodonte MI 3).
Ce chiffre d'affaires s'explique en outre par les 7,03 millions de Mi-Phones vendus par la compagnie pendant les six derniers mois, et la sortie de la Xiaomi Box ainsi que d'autres accessoires dérivés, comme plus récemment des écouteurs écoulés en un temps record. En plus de cela, Xiaomi compte dorénavant une communauté active de plus de 20 millions d'utilisateurs MIUI à travers le monde, dont 14,22 millions sur le territoire chinois (Hong Kong et Taïwan inclus). Ce sont d'ailleurs ces régions qui furent mises à l'honneur à travers l'export du modèle MI 2S, et qui ont bien évidemment largement profité aux recettes annoncées précédemment.
Même en ce jour de fête, Lei Jun garde la tête sur les épaules, en rappelant à ses collègues que les résultats « importent peu » (mais quand même), le principal apport à long terme étant de « concevoir des produits qui font hurler de joie les utilisateurs ». Malgré ces revenus en nette hausse, il reste un défi de taille pour l'entreprise : réussir à s'imposer sur d'autres marchés comme l'Europe, ce en quoi Xiaomi avait déjà fait part d'un grand intérêt.
En attendant, Wait & See jusqu'au 16 août, les employés se refusant à tout commentaire, et ce même sur les réseaux sociaux. Et vous, seriez-vous intéressés par l'arrivée des Mi-Phones dans l'Hexagone ?