INFO ou INTOX - Xiaomi Red Rice : un smartphone low-cost dans les cartons
par Bérenger LieberLa gamme de produits MI pourrait encore s'élargir.
Xiaomi, célèbre pour ses terminaux élégants, puissants et à la fois peu chers, renouvelle son exploit avec le Red Rice. Pour rappel, les MI-Phones de la marque chinoise tournent sous MIUI, une ROM Android modifiée de fond en comble, avec une apparence iOS-like.
D'après Gizchina, Xiaomi s'apprêtait à lancer le nouveau terminal aujourd'hui à 10 heures (heure locale, 4 heures du matin en France), mais au final aucune révélation à part une probable apparition du PDG Lei Jun dans un court-métrage de la firme qui sera diffusé le 05 juillet. Quoi qu'il en soit, même si le lancement ne se fait pas dans l'immédiat, les caractéristiques du produit ont déjà fuité sur la Toile. Pour un smartphone low-cost, celles-ci n'en sont pas moins étonnantes.
Le Xiaomi Red Rice embarquerait un SoC (System on Chip) MediaTek MT6589T avec un processeur ARM Cortex A7 quad-core cadencé à 1,5 GHz, ainsi qu'un GPU PowerVR SGX544MP. En suivant la tradition, il serait équipé d'un capteur 1,2 Mégapixel en façade, et d'un autre de 8 Mégapixels au dos. Malgré un hardware assez puissant, figureraient tout de même trois ombres au tableau : la résolution de l'écran 4,7" serait limitée à un affichage HD 1280 x 720 pixels, le smartphone ne serait épaulé que par 1 Go de mémoire vive, et le tout propulsé par Android 4.1.2 (Jelly Bean).
En plus de ces caractéristiques prometteuses sur papier, le Red Rice fait également gonfler le benchmark, avec un score de 14073 points sur AnTuTu. De plus, l'appareil apparaît sous le nom HM2013022, avec Xiaomi comme marque renseignée. À titre d'information, les deux premières lettres « HM » correspondent à la transcription pinyin Hóng mǐ, pour Red Rice (ou Riz Rouge).
Attendu d'après les rumeurs pour un un prix avoisinant les 999 yuans chinois (soit 125 €), il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre, même si rien n'a été confirmé de manière officielle. Qui plus est, les benchmarks étant plus ou moins aisément falsifiables, il pourrait s'agir d'un fake. Quant à la version du robot vert, il est presque certain qu'Android 4.3 voire 5.0 sera déployé en temps utile pour ce terminal, si celui-ci voit le jour. Si vous êtes intéressés, il ne vous reste plus qu'à attendre une annonce de la part du fabricant Xiaomi, et une mise à disposition sur le marché de l'import.