Un smartphone au prix incroyablement bas.
GooPhone est un constructeur chinois principalement connu pour ses imitations de célèbres smartphones (notamment l'iPhone de la marque à la pomme). Pour autant, la firme spécialisée dans la copie a cette fois décidé de créer son « propre » modèle et il faut le signaler, Goophone a de sacrés arguments.
À commencer par le prix du nouveau produit, le X1 : 499 Yuan soit environ 62 €. Pour cette modique somme, vous disposez d'un smartphone sous Android 4.2 Jelly Bean avec processeur quad-core MediaTek MT6589 cadencé à 1,2 GHz. Le reste des spécifications est moins reluisant, mais pour ce prix-là, c'est plutôt pas mal : 512 Mo de mémoire vive (RAM), écran 4,7 pouces de résolution 854 x 480 pixels (FWVGA), batterie 1800 mAh. L'appareil est tout de même équipé de deux capteurs, certes, mais d'une qualité qui laisse à désirer. En effet, celui sur le dos du terminal n'est que de 2 Mégapixels, et l'autre en façade de 1,2 Mégapixel. Notons qu'à ce prix, le téléphone est fourni désimlocké.
Cependant, seuls certains revendeurs chinois oseront le commercialiseront à un prix aussi bas. Ailleurs, il faudra débourser 593 Yuan (environ 74 €), ce qui reste toutefois très raisonnable au vu de la fiche technique de l'appareil.
Il pourrait donc s'agir d'un smartphone bas de gamme très attractif pour les petits budgets qui souhaitent tout de même disposer d'un téléphone à la fois à jour au niveau logiciel (dernière version d'Android) et pas trop dépassé au niveau des caractéristiques techniques.
Espérons que le produit soit à la hauteur de ce qui est annoncé, et que le constructeur chinois ne réserve pas de mauvaises surprises à ses potentiels clients. Le GooPhone X1 est déjà disponible en ligne chez certains revendeurs en Orient. Aucune sortie mondiale n'a été pour l'instant annoncée, mais nul doute que le téléphone risque vite de se retrouver en ligne chez les différents magasins d'e-commerce pour arriver en Europe s'il trouve succès.