WRC 5 - Diego Sartori (Creative Director) nous explique comment Kylotonn a abordé la reprise de la licence
par Eric de BrocartAprès quatre itérations supervisées par Milestone, comment le studio français a-t-il géré la reprise en mains de cette licence ? Quelle est la partie la plus difficile dans ce développement ? Deux grandes questions, deux réponses claires.
WRC 5 est la simulation officielle de la FIA World Rally Championship (WRC) 2015. C'est donc le studio français, Kylotonn Games, qui reprend le volant à la place du studio italien Milestone. Comme expliqué dans l'interview d'Alain Jarniou, directeur du jeu, la décision de reprendre tout à zéro, pour partir sur des bases solides et personnelles au studio, avait été prise dès le départ. Que ce soit le moteur graphique, les modélisations des véhicules ou des environnements, et même la physique, tout sera neuf dans WRC 5.
C'est donc avec plaisir et curiosité que nous avons pu rencontrer Diego Sartori, creative director du jeu. À noter, ce monsieur n'est pas n'importe qui et son parcours est très intéressant. D'abord mécanicien chez Citroën, en 1992, il assemble lui-même sa propre voiture de rallye - une Citroën AX Sport Group A - et se fait plaisir en participant à quelques rallyes au Danemark, son pays natal. Ensuite, de 1998 à 2004, il entre comme préparateur, mécanicien et assistant de course dans l'équipe de Jason Watt, un pilote danois qui remportera de nombreux titres malgré un accident de moto qui le paralysera en partie en 1999, sans pour autant l'empêcher de continuer de courir.
C'est en 2004 que Diego Sartori bascule dans le monde virtuel du jeu vidéo via SimBin Studios qui lui confie le test de GTR. Ses qualités l'imposent et il se retrouve à travailler sur les titres GTR et GT Legends en 2005, devient ensuite Game Producer sur GTR 2 et Game Director sur RACE. De 2007 à 2014, il restera Creative Director chez SimNin Studios en gérant ainsi RACE 07 et ses multiples extensions, RaceRoom Racing Experience et DTM Experience. C'est en 2014 qu'il arrive chez Kylotonn, comme Creative Director sur le projet WRC 5.
Nous l'avons donc rencontré et nous lui avons posé quelques questions dont deux qui nous semblaient fort intéressantes, sachant que Kylotonn Games a repris une licence bien installée par un autre studio au nom plus connu : "Comment avez-vous abordé la création de WRC 5 avec le spectre des anciens opus développés par Milestone ?" et "Dans la création d’un jeu de simulation de rallye, qu’est-ce qui est le plus dur à faire ? La physique, l'équilibrage entre simulation ou arcade, les modèles, le moteur... ?". Comme vous allez l'entendre dans notre vidéo (en VOSTFR) - ou le lire à la page suivante -, Diego Sartori nous a répondu avec emphase et passion.
#GAMEPLAY - WRC 5 : découvrez deux spéciales (Argentine et Espagne) via deux vidéos maison
La date de sortie de WRC 5 est fixée au 16 octobre 2015, sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PSVita.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !