Dites adieu à Windows Phone tel que vous le connaissiez.
Pendant la présentation de Windows 10, il a enfin été possible d'avoir un aperçu de la version destinée aux appareils dotés d'un écran de moins de 8 pouces, et plus particulièrement sur smartphone. C'est à travers une démonstration sur un Lumia 1520 que Joe Belfiore a détaillé la chose.
Tout d'abord, l'écran d'accueil a droit à un léger lifting, avec les Tuiles qui se superposeront désormais sur votre fond d'écran, ce dernier ne défilera donc plus en même temps que vos applications. La liste de ces dernières a aussi droit à un petit changement, puisqu'il sera possible d'apercevoir son fond d'écran en arrière-plan.
C'est ensuite au tour du centre de notification apparu avec Windows Phone 8.1 de se dévoiler. Celui-ci sera synchronisé avec votre PC, vous pourrez donc supprimer une notification sur votre smartphone, et celle-ci disparaîtra en même temps du côté de votre ordinateur. Les paramètres se voient mieux organisés, et beaucoup plus clairs qu'auparavant, dans les options, comme dans le centre de notification, où la limite de quatre options est désormais de l'histoire ancienne.
Petite nouveauté du côté des notifications toast, il sera désormais possible de répondre directement à un SMS, sans avoir à ouvrir l'application. Vous pourrez utiliser le clavier, qui pourra être déplacé sur n'importe quelle partie de l'écran, ou bien utiliser la reconnaissance vocale.
L'application messages vous proposera désormais d'utiliser soit les textos, soit Skype, ou toute autre application pour communiquer avec vos amis à l'aide d'une simple option intégrée. Disparue avec Windows Phone 8.1, cette fonction fait donc son retour.