RUMEUR sur le Microsoft Store : bientôt une interface revisitée et de grosses nouveautés pour les développeurs sur la version PC pour Windows 10
par Auxance M.La boutique Microsoft de Windows 10 devrait bientôt changer d'aspect. Elle deviendrait alors plus accueillante pour les joueurs et les développeurs.
Microsoft n'est pas connu pour l'ergonomie et la richesse de ses boutiques en ligne. Du côté des consoles, il a tout de même profité de l'arrivée des Xbox Series X | S pour proposer un lifting de l'interface qui a aussi bénéficié aux Xbox One. Et sur PC, où Steam et l'Epic Games Store dominent le marché, il pourrait bientôt en faire de même.
Selon Windows Central, le constructeur prévoirait de moderniser son Microsoft Store pour Windows 10 à l'occasion de la mise à jour Sun Valley, qui améliorera l'écosystème d'ici la fin de l'année 2021. Les nouveautés seraient d'abord graphiques, avec une interface retravaillée et plus fluide collant à la nouvelle charte graphique, des animations aux icônes, en conservant tout de même l'infrastructure Universal Windows Platform.
Mais les changements seront encore plus importants sur le fond que sur la forme. Avec cette nouvelle version de la boutique Windows, les développeurs seraient autorisés à soumettre des applications Win32 non empaquetées, pour ouvrir leurs applications à un nouveau public sans modifier leur code, à héberger des applications et des mises à jour sur leur propre réseau de diffusion de contenu, « leur permettant de contrôler comment et quand les mises à jour d'applications ou d'autres types de contenu sont envoyés à leurs utilisateurs », et à utiliser des plateformes de commerces tierces. Ce dernier point leur permettrait ainsi d'utiliser leur propre réseau d'échange monétaire et donc de ne pas être taxé du tout sur les microtransactions, l'eldorado pour bon nombre de studios.
Ces innovations semblent aussi bien pensées pour les applications de bureautique que pour les jeux vidéo sous Windows 10. Microsoft paraît vouloir enfin lancer une boutique ouverte regroupant les applications majeures du marché, quitte à ne pas prendre de marge sur celles-ci, et pourrait même en profiter pour y ajouter ses logiciels propriétaires comme Teams, Office, Edge et Visual Studio. Windows Central imagine que les annonces officielles pourraient avoir lieu au Microsoft Build 2021, qui aura lieu du 25 au 27 mai. Le Microsoft Store réussira-t-il à devenir aussi intéressant que ses concurrents ? Affaire à suivre !