Actualité Android
wiko logo

Wiko, l'histoire du French Dream

par

Retour sur la saga Wiko en France.

Marseille, c'est la capitale européenne de la culture, avec sa légendaire scène hip-hop comptant, entre autres, IAM, Fonky Family et Keny Arkana. C'est aussi la terre d'accueil de « Plus Belle la Vie », un des feuilletons français les plus regardés. Bien sûr, c'est aussi son club de football, l'OM, qui n'a plus à faire ses preuves. Mais c'est surtout Wiko, la start-up française de conception de téléphones portables qui détient aujourd'hui la deuxième place du podium des smartphones français les plus vendus.

Wiko Rainbow Jam 4G 8 Go Blanc Android 5.1

The French Dream

Nous parlons souvent de l'American Dream, le fait d'atteindre le succès en partant de rien. Aujourd'hui, la start-up française de conception de smartphones, Wiko, nous prouve qu'il existe bel et bien un French Dream et que le succès peut aussi être atteint en France.

Effectivement, en seulement six ans, l'entreprise marseillaise a conquis sa place sur le podium européen : les smartphones Wiko sont les deuxièmes plus vendus en France depuis juillet 2013, derrière Samsung... et devant Apple ! Et l'essor de la start-up ne fait apparemment que commencer avec 780 % de croissance sur les quatre dernières années.

« From rags to riches »

L'expression américaine « from rags to riches » – littéralement « des guenilles au succès » –, souvent associée à l'American Dream, prend tout son sens quand nous en venons à parler de Wiko. Démarrée en février 2011, l'entreprise Wiko ne vendait à la base qu'une centaine de téléphones par mois. Pas de quoi en faire tout un plat.

Mais en 2016, ce sont plus de 800 000 smartphones qui étaient vendus mensuellement, pour un total de plus de dix-millions de téléphones portables vendus à l'année. Wiko est aujourd'hui la cinquième marque la plus vendue en Europe et ne cesse de décrocher des prix lors de nombreux congrès.

La même technologie sur des terminaux moins chers

Laurent Dahan, président et fondateur de la marque Wiko, et Michel Assadourian, CEO de l'entreprise, se félicitent d'ailleurs du succès fou de leur start-up. Ils ne sont pourtant partis que d'un simple constat, en 2010, avant de se lancer dans l'aventure. Leur challenge ? Proposer des terminaux aussi performants mais bien moins chers que les « grandes » marques afin de rendre leur technologie accessible au plus grand nombre.

Avec des fonctionnalités dignes des plus grandes marques accessibles sur des terminaux bien moins cher – comme un smartphone 3G à moins de 50 euros et un smartphone 4G à moins de 100 euros –, nous pouvons aujourd'hui affirmer que Wiko est arrivé à son but, et ce en moins de six ans. Un succès unique en France.

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

serwol
French arnaque surtout... Cette boite n'a rien de Français et c'est sans parler du foutage de gueule de leur sav et du reste...

Lecteur sim hs au bout d'1 mois => non pris en charge, tarif de la réparation 190€ (plus cher que le téléphone en question...) Sans compter les 18€ qu'on nous force à régler pour que l'on nous renvoi le téléphone non réparé...

Quittes à acheter des smartphones chinois, autant se tourner vers des marques qui font de la vraie qualité, type Xiaomi et consort... Au moins là on sait dès le départ que l'on aura pas de garantie mais au moins on en a pour son argent niveau qualité.
Signaler Citer
tollkhyenn
Ma femme a eu un wiko, qui a fini à la poubelle...
Ma mère a eu un Wiko, qu'on vient de remplacer par un Huawei P8 lite pas beaucoup plus cher et ô combien meilleur.

Wiko, c'est clairement pas ce qui se fait de mieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
J'ai un Wiko et je n'ai aucun soucis , vu que j'en ai strictement rien à faire d'un smartphone , ça me suffit amplement d'avoir un portable pour appeler et envoyer des textos , bah ouais un portable quoi .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis
Quand c'est signé "La rédaction" c'est que l'auteur a honte de faire du contenu sponsorisé ?

Parce que honnêtement on comprend que vous deviez gagner votre vie, vous pouvez assumer tranquillement :)

Concernant Wiko... Vraiment peu fiable, dans mon entourage personne n'en fait une bonne publicité :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
Quitte à acheter des Chinoiseries, autant le faire avec des marques dignes de ce nom, comme Huawei :ugeek:

Blague à part étant donné que je suis assez exigeant en terme de smartphone, Wiko ne m'intéresse pas, mais je peux comprendre qu'elle ai du succès, les points de ventes sont nombreux, et pour les gens qui ne sont pas fans de nouvelles technologie et voulant un smartphone "basique" c'est un choix logique.
Signaler Citer
Nujiksis
Un membre de ma famille à eu deux Wiko, ils ont tenu la route, c'est vrai. Mais fallait surtout pas essayer de faire autre chose que les appels et sms, et même ça par moment, c'était compliqué.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
L'article aurait pu être intéressant s'il était bien plus développé. Là c'est assez maigre et ne traite que du positif. Bref ça fait vraiment article sponsorisé mais, à moins que j'ai loupé la ligne, ce n'est pas indiqué clairement. On dirait donc de la pub cachée et ça laisse un goût amer après la lecture :?

Sinon je rejoins l'avis des autres, Wiko c'est vraiment mauvais...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kevin Hatterer
Alors, Wiko n'a rien de français.

L'entreprise a était fondé par un français et une société Chinoise du nom de Tinno (cette dernière est majoritaire à 95%). Wiko ne conçoit pas ses appareils en France (contrairement à Archos par exemple), mais les importes et les commercialises sous son nom.

Le seul truc "français" s'est le SAV... Et encore, pas totalement.

BooLWiigiN Wrote:et article, l'histoire d'une jolie pub déguisée

Quand le nom du rédacteur est "La rédaction", cela veut dire que c'est une opsp (donc oui de la PUB contre argent). GamerGen ne l'a jamais caché ;) . C'est un moyen pour GG de survivre (AdBlock/PUB plus assez rentables/etc).
Signaler Citer