Retour sur la saga Wiko en France.
Marseille, c'est la capitale européenne de la culture, avec sa légendaire scène hip-hop comptant, entre autres, IAM, Fonky Family et Keny Arkana. C'est aussi la terre d'accueil de « Plus Belle la Vie », un des feuilletons français les plus regardés. Bien sûr, c'est aussi son club de football, l'OM, qui n'a plus à faire ses preuves. Mais c'est surtout Wiko, la start-up française de conception de téléphones portables qui détient aujourd'hui la deuxième place du podium des smartphones français les plus vendus.
The French Dream
Nous parlons souvent de l'American Dream, le fait d'atteindre le succès en partant de rien. Aujourd'hui, la start-up française de conception de smartphones, Wiko, nous prouve qu'il existe bel et bien un French Dream et que le succès peut aussi être atteint en France.
Effectivement, en seulement six ans, l'entreprise marseillaise a conquis sa place sur le podium européen : les smartphones Wiko sont les deuxièmes plus vendus en France depuis juillet 2013, derrière Samsung... et devant Apple ! Et l'essor de la start-up ne fait apparemment que commencer avec 780 % de croissance sur les quatre dernières années.
« From rags to riches »
L'expression américaine « from rags to riches » – littéralement « des guenilles au succès » –, souvent associée à l'American Dream, prend tout son sens quand nous en venons à parler de Wiko. Démarrée en février 2011, l'entreprise Wiko ne vendait à la base qu'une centaine de téléphones par mois. Pas de quoi en faire tout un plat.
Mais en 2016, ce sont plus de 800 000 smartphones qui étaient vendus mensuellement, pour un total de plus de dix-millions de téléphones portables vendus à l'année. Wiko est aujourd'hui la cinquième marque la plus vendue en Europe et ne cesse de décrocher des prix lors de nombreux congrès.
La même technologie sur des terminaux moins chers
Laurent Dahan, président et fondateur de la marque Wiko, et Michel Assadourian, CEO de l'entreprise, se félicitent d'ailleurs du succès fou de leur start-up. Ils ne sont pourtant partis que d'un simple constat, en 2010, avant de se lancer dans l'aventure. Leur challenge ? Proposer des terminaux aussi performants mais bien moins chers que les « grandes » marques afin de rendre leur technologie accessible au plus grand nombre.
Avec des fonctionnalités dignes des plus grandes marques accessibles sur des terminaux bien moins cher – comme un smartphone 3G à moins de 50 euros et un smartphone 4G à moins de 100 euros –, nous pouvons aujourd'hui affirmer que Wiko est arrivé à son but, et ce en moins de six ans. Un succès unique en France.