Pour en savoir plus sur le Acekard R.P.G, un linker nouvelle génération,
Annoncé comme révolutionnaire, Wiigen ne pouvait pas passer à côté de ce linker. Nous vous rappelons les caractéristiques:
* 100% Compatible avec des roms clean
* Boot sur le Slot1 directement
* Built-in ultra speed NAND Flash
* Built-in USB to PC Interface
* Available U-Disk function as storage drive
* Compatible with MicroSD / TransFlash
* Auto SaveType detect function
* Custom SaveList modification
* Multi-language support
* Auto ROMs RIP function
* Open Source Operating System
* Compatible with homebrew software
* Custom OS skin function
C'est avec ces features très impressionnantes que nous commençons ce test. Avec un peu de méfiance car de nouveaux linkers arrivent tous les jours.
I. Présentation
La boîte est très jolie, les inscriptions sont en Anglais et est vraiment minuscule par rapport aux autres linkers.
Voici le linker qui paraît très solide comparé à un CycloDS Evolution. Les autocollants sont charmants même si une fois dans la DS, on ne les voit plus. :p
Voici le câble USB de grande taille fourni avec le linker.
La boîte qui permet de ranger le linker, un jeu DS et un jeu GBA. Il est vraiment très pratique et solide.
La carte Micro SD entre parfaitement dans le linker grâce à un petit ressort. Dans ce linker, on peut se passer de la carte Micro SD car il comporte un NAND 1go qui fonctionne comme une clé USB une fois branché au câble.
II. Le démarrage de la bête
Le Acekard entre également parfaitement dans la DS Lite. Cela n'a pas été testé sur une FAT mais çela doit être la même chose. Entrons maintenant dans le vif du sujet avec le menu classique de la DS
L'écran du haut nous montre un joli calendrier avec l'heure
L'écran du bas nous affiche 3 sélections:
- Flash Memory : les 1Go du linker.
- La carte micro SD insérée dans le Acekard.
- Un linker inséré en Slot2. Le Acekard fait ainsi office de Passme.
Nous voici sur la racine du Flash que l'on peut switch grâce à la touche x pour arriver à la racine de la carte micro SD.
On ouvre un petit menu avec la touche start ou en appuyant sur le bouton start de l'écran avec le stylet. On peut y voir les fonctions Copier, Couper, Coller, Supprimer, Type de Sauvegarde, Conf.Systeme, Infos Fichier et Aide.
Ne nous attardons pas sur des fonctions plus qu'évidentes comme le copier, coller qui permet de copier vers la carte micro SD ou inversement de la carte SD vers le Flash. (Flash->SD)(SD->Flash)
Conf.Systeme permet de choisir son Skin (par exemple ici Zelda). D'autres seront prochainement disponibles vu que le linker est open source.
Peut-être même un Skin Made in Wiigen fait par nos talentueux graphistes.
Dans ce menu, on peut choisir sa langue (Français c'est beaucoup mieux :p). Trimmer permet de compresser les dumps pour qu'ils prennent moins de place.
Dans les propriétés du fichier, on peut modifier le type de sauvegarde du Dump DS ou de l'homebrew DS. (Conseil : laissez en Automatique, cela fonctionne très bien).
III. Homebrew DS
Voilà nous avons préalablement mis dans une carte Micro SD (Sandisk1go) (Mais ça aurait pu être directement dans le flash) des homebrew DS, GBA.
Nous allons commencer par le très bon homebrew Puzzle Maniak.
Par ici pour le trouver
Premier constat, le jeu se lance très bien sans que rien ne soit patché, ce qui est la norme de nos jours pour pouvoir rivaliser avec la concurrence.
Ensuite place à l'émulateur Gameboy (qui n'a toujours pas de nom :p) de Brunni, pour le trouver allez faire un tour par ici
Test de mon dump de Pokemon Or, cela tombe bien, la pile de la cartouche ne fonctionne plus. L'homebrew fonctionne parfaitement même si l'émulateur ne fait que débuter.
IV. Dump Nintendo DS
En ce qui concerne les dumps DS, aucune image ne sera montrée dans ce test pour des raisons évidentes. Nous pouvons juste vous dire qu'ils fonctionnent très bien ainsi que les jeux ayant rencontrés des problèmes de sauvegardes et les jeux ayant rencontrés des problèmes de ralentissements comme Castlevania. Les dump DS n'ont évidemment pas besoin de patch, ils sont patchés automatiquement, comme chez la concurrence.
V. Gameboy Advance
La GBA n'est pas supportée comme tout linker Slot1 sauf si on possède un linker slot2 ou un Ez 3in1 que vous voyez en image. Le Ez 3in1 qui ne possède pas de lecteur SD mais un flash de la taille d'une cartouche GBA. Il faut écrire le jeu GBA à partir de son linker Slot1.
Le EZ 3in1 fait office de Rumble (Le vibreur fonctionne avec certains jeux et homebrews) et aussi de RamPak qui permet de faire fonctionner le navigateur Internet DS et certains homebrews gourmands.
Ensuite le jeu est sauvegardé dans le linker et il fonctionne comme un vrai jeu GBA, plus besoin d'autre linker et les sauvegardes fonctionnent parfaitement si elles ont été patchées au préalable.
Nous vous signalons que le 3in1 fonctionne aussi avec un M3, R4, CycloDS et un EZ Flash V évidemment ^^. Nous vous laissons l'homebrew qui permet d'accéder au 3in1 fait par Rudolf (Merci à lui) ici
Lancement du GBA Loader qui fonctionne très bien, l'interface est skinnable même si elle est noire chez nous car nous n'avons pas ajouté le dossier du skin.
Passons au test d'un homebrew GBA du nom de Super Mario Land Advance, il s'agit d'un remake du premier Mario sur Gameboy mais utilisant des graphismes plus récents. Vous pouvez le trouver ici
Une fois l'écriture terminée, nous relançons la DS comme si c'était un jeu GBA.
L'écran gameboy apparaît en haut par défaut ou en bas si vous avez choisi en bas dans le menu de la DS.
Cela démarre seul et le tout fonctionne parfaitement.
(Ne pas oublier de patcher le jeu avant avec le logiciel fourni avec le pack)
Passons au test d'un de mes dumps GBA, Zelda A Link to the past. L'écriture dure quelques secondes mais, nous le répétons, si vous voulez que les sauvegardes marchent parfaitement, il faut patcher le dump avec le logiciel fourni dans le pack.
Reboot de la DS, On lance une nouvelle fois comme un jeu GBA.
Et voilà Zelda A Link To The Past qui fonctionne parfaitement comme une vraie cartouche. Idéal pour que votre cartouche ne dépasse plus de votre DS Lite.
Conclusion
Voici le matériel utilisé pour mener à bien ce test.
Comme vous pouvez le voir ce linker tient ses promesses, les jeux sont beaucoup plus rapides quand ils sont dans le NAND, ce qui ravira les fans des 2 types de stockage. Cependant il y a quelques petits défauts qui pourront être réglés plus tard avec des mises à jour comme l'absence du soft reset et l'absence des codes action replay. A vous de jugez !
Le prix est d'environ 25€ plus cher que ses concurrents mais le Micro SD et le NAND est un atout majeur qui compense le prix. Il supporte les SDHC comme le cycloDS. Actuellement proposé à environ 75€ pour sa version 1Go.
Source: Wiigen