La violence sexuelle dans les jeux est-elle acceptable ?
par MaGiXieN , Eric de Brocart , MediagenLe meurtre, la violence gratuite, la drogue sont des sujets devenus banals dans l'univers des jeux vidéo et c'est maintenant un autre type de jeu qui pose soucis à notre morale occidentale : les jeux ou la violence est sexuelle.
Il est clair que les jeux axés sur la criminalité sont légion et que les valeurs véhiculées par ces derniers restent discutables. Ces jeux permettent au joueur d'évoluer dans des sphères où le meurtre, l'argent facile de la prostitution et de la drogue, et tout ce qui va avec, sont banalisés. Une des grosses différences avec les medias plus classiques comme la télévision, c'est que le joueur est plus souvent du côté des "méchants" que des "gentils".
En effet, un jeu comme GTA IV, mettant en scène une grande partie des domaines du crime cités plus haut, choquera certes, mais au fil du temps ce type de jeux s'est tellement banalisé, même sur les FPS et certains RPG, qu'il devient presque normal de voir un homme qui marche tranquillement dans une rue, se faire tuer d'une manière brutale, sans aucune raison particulière, par le joueur. Peu de parents respectent d'ailleurs les recommandations PEGI ou autres sur ces jeux et il n'est pas rare de voir des enfants jouer au meurtrier sanguinaire dès 5 ans...
Et c'est là que nous entrons dans le vif du sujet. La semaine dernière, le site Amazon a mis en vente un jeu pour PC RapeLay, dans le plus pur style manga, mettant le joueur dans la peau d'un violeur, ayant la liberté totale d'agresser sexuellement et brutalement des femmes innocentes, sans aucune raison. (peut-il en exister d'ailleurs ?) Ce jeu n'est pas resté longtemps en ligne car il a vite été signalé comme inapproprié par un grand nombre de visiteurs et le site l'a retiré de la vente. Notez quand même que ce jeu est disponible au japon depuis 2006 et, à priori, n'a choqué personne là-bas. Il est vrai aussi que nos amis japonais semblent avoir un rapport avec le sexe bien différents et le nombre de manga coquins et plus sont là pour en témoigner.
Cependant, par chez nous, il faut bien noter que les gens acceptent plus facilement le meurtre que le viol, autant en réalité que dans un jeu vidéo. Pourquoi ? C'est ce que Colin Campbell de chez edge-online essaye d'expliquer :
Le meurtre est quelque chose de mieux accepté, car on voit souvent, à la télé ou dans les jeux vidéo, un meurtrier qui agit pour le bien, en tuant un criminel s'apprêtant à faire exploser une bombe, par exemple. On a donc affaire au meurtrier "héroïque".
Mais avez vous déjà vu un violeur héroïque ? Non, car depuis toujours, le viol est considéré comme un acte révoltant et il est un puissant symbole de l'oppression dans l'histoire et même encore aujourd'hui.
L'humour, un domaine où les tabous ne sont pourtant pas respectés, ne touche que très peu le domaine du viol. Les blagues sur ce sujet existent mais sont culturellement aussi peu acceptables que celles sur le racisme ou encore l'holocaust.
Mais nous y voilà, les jeux vidéo sur le viol arrivent. Comme vous le savez, le réalisme dans les jeux vidéos avance en parallèle avec la technologie, et les viols virtuels pourront devenir aussi réaliste que jamais et c'est un réel problème de société qui apparaît là.
Mais est ce que le public va laisser un thème pareil se développer dans l'industrie du jeu vidéo, ou alors va-t-il réagir et l'éloigner comme il a déjà éloigné la pornographie des autres formes de divertissement classiques ?
Le gros problème, et c'est ce qui fait toute la différence, c'est que les jeux vidéos impliquent l'action du joueur. La liberté de faire telle ou telle chose, à tel ou tel moment, ne peut être prise que dans un jeu vidéo et c'est ce qui le différencie du cinéma. Voyeur ou acteur, la différence est réellement notable, surtout dans un domaine aussi horrible que le viol.
Voilà pourquoi ce sujet va poser beaucoup de problèmes, surtout si des sociétés comme Illusion continuent sur leur lancée en sortant d'autres jeux vidéo sur ce thème.