Donald Trump : de nouvelles polémiques suite à la réunion sur la violence dans les jeux vidéo
par Auxance M.La réunion entre des acteurs de l'industrie du jeu vidéo et la Maison Blanche a bien eu lieu, déclenchant de nouveau l'ire des joueurs.
Comme nous vous le rapportions la semaine passée, Donald Trump avait calé dans son emploi du temps une réunion avec des « leaders de l'industrie du jeu vidéo » pour évoquer le thème de la violence dans les ouvrages vidéoludiques. En effet, depuis les récentes fusillades dans des écoles, notamment celle très meurtrière en Floride, le président des États-Unis s'est lancé dans une guerre contre la violence dans les œuvres de fiction, et donc y compris le jeu vidéo.
La réunion s'est tenue le 8 mars dernier, et selon CNN, étaient notamment présents les directeurs de Rockstar Games et Zenimax, Strauss Zelnick et Robert Altman, ainsi que Mike Gallagher et Patricia Vance, de l'Entertainment Software Association, qui jusqu'à il y a quelques jours n'avait pas reçu d'invitation. Le rendez-vous étant privé, nous ne savons pas exactement ce qu'il s'y est dit, mais il en a tout de même suivi le communiqué suivant, fourni par la Maison Blanche.
Call of duty : World War II 45,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 45,99€.Aujourd'hui, le président Donald Trump et des membres de l'administration ont rencontré des leaders de l'industrie du jeu vidéo et des experts en violence pour discuter de l'exposition aux jeux vidéo violents et de leur impact sur nos enfants. À ce jour, l'administration a mené beaucoup de discussions pour savoir comment prévenir les comportements violents dans nos écoles, avec un dévouement particulier envers ceux qui ont pour projet de commettre des meurtres de masse.
Durant la réunion d'aujourd'hui, le groupe a parlé avec le président des effets de la violence des jeux vidéo sur la jeunesse, spécialement les jeunes hommes. Le président reconnaît que des études ont montré la corrélation entre la violence dans les jeux vidéo et la violence réelle. La conversation s'est centrée sur le fait de savoir si les jeux vidéo violents, et plus particulièrement ceux incluant des meurtres graphiques simulés, désensibilisaient notre communauté à la violence. Cette réunion fait partie de discussions en cours avec nos leaders locaux et le Congrès sur les problèmes concernant l'école, la sécurité publique et la protection des jeunes Américains.
Au milieu de ces propos sans véritable finalité, une première chose a énervé les joueurs. Le communiqué évoque effectivement des études selon lesquelles la violence dans les jeux vidéo induirait de la violence réelle, ce qui n'a, à cette heure, jamais été prouvé, de près ou de loin.
Mais ce qui a créé un vrai bad buzz, c'est la diffusion sur YouTube d'une vidéo appelée Violence in Video Games, diffusée sur le compte officiel The White House. Au programme : 1 minute 29 de scènes violentes et sanglantes, issues de séries comme Call of Duty, Fallout ou Sniper Elite. Parfois reprises de chaînes YouTube qui n'ont pas été créditées, parfois plutôt ridicules et montrant justement le décalage visible entre violence virtuelle et réelle. Ces séquences ont surpris beaucoup de monde, car elles sont montrées sans aucune description, aucune explication, aucun contexte.
À quoi bon compiler des scènes violentes sur un compte YouTube officiel, le jour même où une réunion à ce sujet avait lieu ? Nul ne le sait, et beaucoup de joueurs y ont vu une provocation de la part du gouvernement, une manière de faire peur aux Étasuniens les plus sensibles à ce sujet. Le plus drôle reste certainement qu'à cette heure, aucune limite d'âge n'est appliquée sur la vidéo. Vous l'aurez compris, Donald Trump contre les jeux violents, ça ne fait que commencer, et ça ne risque pas de voler très haut.