Unity : le moteur graphique sera disponible pour les développeurs sur Xbox One
par PlongeurDe nouveaux jouets pour les développeurs.
En ce moment, se déroule à San Francisco la conférence Build de Microsoft. Ce colloque spécialement dédié aux développeurs permet à la firme de Redmond de présenter ses nouveautés en matière de logiciels. Depuis deux jours, l'accent a été mis sur Windows 8.1, nouvelle version du système d'exploitation, mais aussi sur de nouveaux outils comme Visual Studio 2013, ou encore le fameux moteur graphique Unity.
Ce dernier, fortement plébicité par les développeurs, existe déjà sur Xbox 360 ainisi que sur de nombreuses autres plateformes. Il permet en effet de développer facilement des jeux et ce sur plusieurs supports.
Le PDG d'Unity Technologies avait annoncé en août dernier que le Marketplace de Windows 8 et Windows Phone 8 proposerait des applications tournant sous Unity. Mais pour le moment, seule une application en avait bénéficé. Microsoft a profité de la conférence pour annoncer l'extension du support d'Unity à la Xbox One.
Cependant, ce ne sera pas une version ordinaire du moteur qui va être proposée aux développeurs voulant créer des jeux sur Xbox One. Cette mouture bénéficiera des nouvelles possibilités qu'offre la prochaine console de Microsoft avec Kinect 2 et SmartGlass.
Enfin, côté financier, Microsoft et Unity Technologies se sont concertés et ont décidé d'affranchir les développeurs des 1500 $ que coûte la licence d'Unity 4 Pro. A cette mesure, s'ajoute celle de rendre gratuites les mises à jour des jeux. Le géant de l'informatique a comme il l'avait promis mis en place des solutions pour soutenir les développeur indépendants. Ces derniers étaient en colère du peu de soutien que leur apportait Microsoft. Ces mesures seront-elles satisfaisantes ?