Unity recule sur la nouvelle taxe qui provoque la colère des développeurs utilisant le moteur de jeu
par Auxance M.Unity Technologies veut faire payer les installations de jeux ayant déjà rencontré un succès important. Une décision unitlatérale qui agace forcément les développeurs.
Le moteur de jeu multiplateforme Unity est l'un des plus prisés du marché, notamment par les développeurs indépendants qui ne cherchent pas l'hyperréalisme. La suite Unity Personal est gratuite, mais il existe aussi une suite Unity Pro pour se perfectionner avec davantage d'outils et conseils, et surtout une suite Unity Enterprise aux tarifs et avantages à négocier en direct avec Unity Technologies.
Peut-être lassé de voir des projets rencontrer le succès sans qu'il ne touche d'argent dessus, Unity Technologies a décidé de mettre en place une taxe qui fait grincer des dents les développeurs. En parallèle de l'Unreal Editor, éditeur de jeu pour les développeurs, l'autre pendant de la suite est Unity Runtime, un code qui s’exécute sur les appareils des joueurs et fait fonctionner les jeux Made with Unity à grande échelle, pour des milliards de téléchargements mensuels. Sous certaines conditions, cette exécution par le joueur sera désormée facturée aux développeurs ou constructeurs.
Ainsi, si vous avez développé votre jeu avec Unity Personal et qu'il dépasse les 200 000 téléchargements et 200 000 $ de recettes, ou si vous l'avez créé avec Unity Pro ou Unity Enterprise et qu'il dépasse les 1 000 000 de téléchargements et 1 000 000 $ de recettes, à partir du 1er janvier 2024, toute nouvelle installation sera facturée. Les frais seront fixes, et iront de 0,20 $ par installation pour les clients Personal, et oscilleront entre 0,15 et 0,01 $ selon le nombre d'installations mensuelles pour les clients Pro et Enterprise.
https://t.co/qg6yjZzL1d pic.twitter.com/5IJG9Hzgoc
— Innersloth ???? (@InnerslothDevs) September 12, 2023
Buy Cult of the Lamb now, cause we're deleting it on Jan 1st. ???? https://t.co/nSWg9DP0sh
— Cult of the Lamb ???? ???? (@cultofthelamb) September 12, 2023
Stop the stink @unity pic.twitter.com/ijme9wQ89m
— Massive Monster ???????? (@MassiveMonster) September 13, 2023
Les développeurs se sont forcément plaints de cette décision qui ne va pas dans leur sens, plusieurs studios influents comme InnerSloth (Among Us) ou Massive Monster (Cult of the Lamb) ayant menacé de retirer leurs jeux des boutiques ou de changer de moteur si les frais étaient bien appliqués. Comment rester rentable avec ces frais fixes en proposant un jeu à bas prix déjà taxé par Steam et consorts ? Quid des installations en masse lors de l'arrivée sur le Game Pass ou un pack caritatif type Humble Bundle ? Faut-il payer ces frais à chaque nouvelle installation ? Face aux nombreux questionnements, Unity Technologies a donné des débuts de réponse chez Axios, et ils ne convainquent pas tout le monde.
Ainsi, les frais seraient facturés uniquement pour la première installation d'un jeu par un client, mais un supplément pourrait être demandé pour une nouvelle installation sur un appareil secondaire type Steam Deck. Il sera donc impossible d'installer plusieurs fois le même titre pour volontairement vider les comptes d'un développeur. Pour ce qui est des Humble Bundle et compagnies, les Runtime Fee ne seront tout bonnement pas appliqués, pour ne pas gêner la collecte de fonds. Il en sera de même pour les démos, histoire de ne pas facturer des versions d'essai gratuites. En revanche, pour les installations via des services comme le PlayStation Plus ou le Game Pass, la taxe sera d'actualité, et sera demandée directement au constructeur : il y a donc fort à parier que PlayStation, Xbox et d'autres grands noms susceptibles de recevoir des téléchargements par millions vont rapidement faire entendre leur voix, en public ou en privé...
La grogne est générale depuis les annonces d'Unity ce mardi, mais il ne montre pour le moment pas le moindre signe de renoncement. Cult of the Lamb est disponible à partir de 32,99 € sur Amazon.fr.
We have heard you. We apologize for the confusion and angst the runtime fee policy we announced on Tuesday caused. We are listening, talking to our team members, community, customers, and partners, and will be making changes to the policy. We will share an update in a couple of…
— Unity (@unity) September 17, 2023
Mise à jour : malgré des tentatives de médiation et d'explication, Unity va rebrousser chemin et modifier son plan de taxation face à la grogne des développeurs et joueurs. Il n'a cependant pas encore détaillé les changements qu'il veut appliquer au programme, peut-être toujours en cours d'élaboration.
Mise à jour 2 : la nouvelle proposition de taxation de Unity a été détaillée, avec la suppression des frais dans certains cas, et l'augmentation des paliers d'application dans d'autres.
Je suis Marc Whitten, et je dirige Unity Create qui inclut les équipes responsables du moteur Unity et de l’éditeur.
Je veux commencer par vous dire ceci: Je suis désolé.
Nous aurions dû avoir plus de conversations avec vous et nous aurions dû incorporer plus de vos commentaires avant d’annoncer la politique de Frais Runtime. Notre but avec cette politique est de s’assurer que nous pourrons continuer à vous supporter aujourd’hui et demain, et à investir intensément dans notre moteur de jeu.
Vous êtes ce qui rend Unity exceptionnel, et nous savons que nous devons être à l’écoute, et travailler fort pour gagner votre confiance. Nous avons entendu vos inquiétudes, et nous avons apporté des changements à la politique que nous avons annoncée pour les adresser.
Notre plan Unity Personal demeurera gratuit et il n’y aura pas de Frais Runtime pour les jeux créés sous Unity Personal. Nous allons augmenter le plafond de $100,000 à $200,000 et nous allons retirer l’obligation d’utiliser l’écran de démarrage Made with Unity.
Aucun jeu ayant moins de $1 million de revenus au cours des 12 derniers mois ne sera assujetti au frais.
Pour les créateurs sous licence Unity Pro et Unity Enterprise, nous apportons également certains changements suivant vos commentaires.
La politique de frais runtime ne s’appliquera qu’à partir de le prochaine version LTS de Unity qui sera disponible à partir de 2024. Vos jeux qui sont présentement distribués et les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ne seront pas impactés - à moins que vous ne choisissiez de mettre à jour votre version de Unity vers cette nouvelle version.
Nous nous assurerons que vous pouvez conserver les termes applicables à la version de l’éditeur Unity que vous utilisez – tant que vous continuez à utiliser cette version.
Pour les jeux qui sont assujettis au frais runtime, nous vous offrons le choix soit d’un partage de revenus de 2,5 % ou du montant calculé selon le nombre de nouveaux utilisateurs rejoignant votre jeu chaque mois. Ces deux montants seront auto reportés à partir des données qui vous sont disponibles. Vous serez toujours facturé suivant le plus petit montant.
Nous voulons continuer à construire le meilleur moteur pour les créateurs. Nous aimons véritablement cette industrie, et vous en êtes la raison.
Merci d’être aussi engagés que vous l’êtes et merci de nous offrir vos critiques constructives et franches.
Marc Whitten