GDC 2019 : The Heretic, une nouvelle démo technique impressionnante sous Unity
par Alexandre S.Le nouveau challenge relevé haut la main par Unity ? Recréé un être humain photoréaliste avec ses outils.
Pour la Game Developers Conference 2019, Unity est évidemment présent et a tenu une keynote où nous avons pu découvrir des vidéos de System Shock 3 et Oddworld: Soulstorm, en plus de l'annonce le jour suivant d'un partenariat avec Google pour sa plateforme de cloud gaming Stadia. Une nouvelle démo technique a également été présentée par l'équipe dédiée de la société, avec un tout nouvel univers que nous aimerions bien explorer plus en détail, voyez plutôt.
Si vous aviez apprécié ADAM et Book of the Dead, alors The Heretic devrait également vous intéresser. Cette cinématique en temps réel conçue sous Unity 2019.1 et tournant à 30 fps en 1440p a pour but de mettre en avant les dernières améliorations graphiques disponibles, mais surtout de présenter une représentation photoréaliste et animée d'un être humain entièrement en CGI. Pour cela, la technologie de rendu Scriptable Render Pipeline (SRP) a été utilisée, ainsi que le High-Definition Render Pipeline (HDRP), offrant un éclairage en temps réel, des ombres, volumes et réflexions d'excellente qualité. Des techniques de scans combinés en 3D et 4D ont permis d'obtenir des textures, poses, mouvements et comportements réalistes à partir d'un acteur qui a ensuite été reconstruit numériquement pour le résultat visible en vidéo. Et si jamais vous vous demandez qu'elle est cette drôle de créature qui accompagne le personnage principal, sachez qu'elle se nomme Boston. Vous pouvez retrouver la présentation effectuée lors de la keynote vers 1:53:40, si le vocabulaire très technique du milieu ne vous fait pas peur.
Si comme nous vous avez envie de découvrir cet autre monde en compagnie de cet homme mystérieux ainsi que le contenu de sa mallette, sachez qu'une deuxième partie est déjà prévue.