UNBOXING - OSVR HDK2 : le casque de réalité virtuelle open-source fabriqué par Razer est arrivé à la rédaction
par Eric de BrocartLe HDK2 est une alternative concrète aux deux ténors actuels du marché de la VR sur PC que sont les HTC Vive et l'Oculus Rift. En attendant notre avis complet sur ce casque de réalité virtuelle, voici les photos de son déballage et nos premières impressions.
OSVR, ou Open Source Virtual Reality pour ceux qui n'aiment pas les acronymes, est un projet ambitieux réunissant plus d'une vingtaine d'entreprises (Razer, Intel, Leap Motion, Valve, Gearbox, Sensics, etc.) et qui vise à créer un matériel et des logiciels libres pour la réalité virtuelle. La première réalisation concrète de ce groupement est le casque de réalité virtuelle de Razer qui, dans sa dernière version, se dénomme très sobrement HDK2. Sa particularité est donc d'être compatible avec les jeux Steam VR, OSVR et les accessoires destinés aux HTC Vive (lighthouse, manettes contrôleurs) et Oculus Rift (caméra infrarouge, Oculus Touch).
Même s'il est avant tout destiné aux développeurs, le HDK2 est disponible au grand public sur le site de Razer (en anglais seulement) ou, pour les Français, en magasin chez Boulanger au doux prix de 499,99 €. À noter que sur le site de Razer, les frais de port, un jeu et un Tee-Shirt sont offerts, mais la garantie de l'appareil se limite à 30 jours, car il est contractuellement vendu comme un accessoire de développement. Au même prix, nous avons donc décidé de nous priver des deux cadeaux et d'opter pour la solution boutique qui, légalement, se doit d'assurer un an (ou deux ans selon l'Europe) de garantie magasin.
En attendant notre test, nous avons décidé de partager avec vous les photos du déballage du HDK2 et nos toutes premières impressions une fois la bête en mains. La boîte n'est pas très grande et elle est équipée d'une poignée de transport. Moins stylée que celle de l'Oculus Rift, elle reste très pratique pour un rangement ou pour se déplacer avec son casque de VR si, comme nous, vous êtes du genre nomade.
Plus petit que les autres, il a un look plutôt austère et très carré, une façade laquée et un port USB sur le côté pour pouvoir y connecter des périphériques. Autre particularité, il offre la possibilité d'ajuster la vision via deux lentilles réglables indépendamment (de -2 à + 4,5) et il se porte sans lunettes.
Comme le HTC, il a un petit boîtier où les fils se connectent, mais celui du HDK 2 se clipse à la ceinture. Pratique et intelligent. En revanche, le double câble HDMI / USB n'est pas très long (2 mètres ?) et cela ne laisse pas trop d'espoir quant au périmètre où il sera possible de se déplacer (personal tracking) grâce à la petite caméra infrarouge, avec un support araignée, qui est livrée avec. Dernier détail, mais sans doute le plus cocasse, le casque est livré avec une mini-brosse qui a un petit réservoir à pincer pour souffler de l'air.
Vous trouverez les photos de notre déballage à la page suivante de cet article. N'hésitez pas à poser des questions, notre test est en cours et devrait arriver dans les jours qui viennent.
Commenter 9 commentaires
Oublie tout le suite, j'ai le OSVR 1.4 et c'est avant tout un produit destiné au développeur, la plupart des contenue ne fonctionne pas ou fonctionne mal sur le casque (ce n'est pas du au contenue en lui mème mais a l’état de prototype de tout le Software du casque)
De plus, le HDK Windows Installer (0.7.0 actuellement) est d'une simplicité absolue à installer. Click, suivant,valider, rien de plus à faire. Pour rendre compatible le casque VR avec Steam VR, il suffit de lancer l'OSVR Server (click droit sur l'icone système) et c'est parti. Pas rencontré d'incompatibilité à cette heure. pas encore pu faire tourner les accessoires Oculus et HTC Vive, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus.
Quoi qu'il en soit, merci de ne pas donner un avis sur quelque chose que tu n'as pas en mains. C'est u epu comme donner son avis sur une PS3, alors que nous parlons de la PS4 #CalinQuandMême
Le PSVR a une résolution faible par rapport à celui-là (960 + 1080 contre 1080 x1200) et, comme dit dans le descriptif de mon #unboxing, le casque est compatible avec les vrais Touch, les contrôleurs HTC Vive et, juste pour dire, même avec les Move de PlayStation vu que les drivers PC existent. Bref, pour 109 euros de plus, tu as donc les Oculus Touch et une caméra en prime.
Après, je n'ai pas encore eu le temps de tester cette compatibilité, je pourrais mieux en parler dans quelques jours.
Ahhhh trop bien ! je ne savais pas tout ça ! Donc au final on s'approche du prix d'un Oculus avec une qualité similaire (au moins) mais sans les restriction software ?!
J'ai hate de voir alors sa comparaison avec le HTCVive car au final il coute (ce dernier) quasiment le double).
Merci pour les précisions
Mais je me demande si c'est pas mieux se tourner vers le HTC Vice en occaz
Eric mon cher ami, je ne critique pas le Hardware du casque (j'ai le 1.4 et le HW me convient très bien et la possibilité de l'upgrade l'est encore plus) ni l'installation du Software mais la finalité même de celui-ci(Drivers, Plugin).
Entre les Drivers qui sorte au compte goute, bugé avec parfois des fonctionnalité qui fonctionnai avant et ne fonctionne plus après, ou encore des plugin fait par des tiers mais disponible sur le Github Officiel qui sont plus proche du Prototype que d'un produit final, j'aime beaucoup le concept et l'idée c'est pour ça que des que j'ai vu un OSVR 1.4 a 150€ j'ai acheté tout de suite mais malheureusement Razer est bien en train de laisser tombé leurs casque pour probablement ce diriger vers une approche plus fermé/commercial.
Quand tu lance OSVR Server et que ta le droit a un belle fenêtre digne d'un chargement de noyau Linux j'ai envie de dire ON SFOU TA GUEUL.
Le casque mériterai au même titre que l'OculusRift, HTC VIVE, GearVR, PSVR ou meme PIMAX, une gestion HW/SW totalement porté vers l'utilisateur plutôt que le Développeur.
Tu connait ma position sur les Console actuels mais malheureusement a l'heure actuel le casque VR avec le meilleur rapport Qualité/Prix/Contenue c'est bien le PSVR.
#WithLoveZer0
J'ai déjà pas pu synchronisé ni mon Kinect(plugin a chier) ni mes PSMoves(désynchronisation des gyroscope intempestif), courage