Embrouillamini au pays des droits d'auteur autour d'un jeu mobile chinois copié par un américain, mais lui-même fortement inspiré d'un univers existant...
Le développeur Lilith Games, basé à Shangai, a intenté une action en justice contre l'Américain uCool le 18 mars dernier en raison d'une violation de copyrights. En effet, le plaignant revendique que son jeu Soul Clash (également connu sous différents noms en Asie), lancé en février 2014, a été allègrement copié par la partie adverse, donnant ainsi naissance en août de la même année à Heroes Charge. Ce dernier a fait l'objet d'une campagne marketing de grande ampleur (notamment durant le SuperBowl 2015) et rencontre un certain succès en Occident, ce qui risque donc de jouer en défaveur de Lilith Games lors de l'arrivée à venir de son jeu sur les marchés occidentaux.
Il est vrai qu'en regardant côte à côte les images de Soul Clash et de Heroes Charge, le doute est difficilement permis tant la ressemblance est frappante, aussi bien dans le système de jeu que l'interface ou les menus. La similitude est telle que Xinwen Wang, PDG de Lilith Games, indique s'être demandé si le titre de son concurrent « n'avait pas été créé en décomposant purement et simplement le code source du jeu original ».
Ironie de la chose, quelques jours plus tard seulement, Blizzard a annoncé par le biais d'un communiqué de presse traîner Lilith Games en justice pour des raisons similaires. En effet, Soul Clash, également connu sous le nom de DOTA Legend, s'inspirerait de l'univers de DotA, le célèbre mod de Warcraft III, mais également de World of Warcraft. Il serait possible de retrouver de nombreuses ressemblances avec certaines des races du MMORPG du géant américain, telles que les Pandarens ou les Taurens.
De son côté, Soul Clash arrivera prochainement en France, à moins bien sûr que ces procès n'entravent sa sortie...
Commenter 6 commentaires
Là, il s'agit de violations plus ou moins flagrantes, soit d'un jeu au complet, jusque dans sa direction artistique, son mode de fonctionnement profond, la totalité de ses mécanismes et même ses menus, ou bien de la direction artistique, ce qui là en revanche est soumis à copyright.
Sinon pour ce qui est de Blizzard, ils ne sont pas non plus les rois de la créativité, les taurens, les pandarens, c'est pas vraiment eux non plus qui les ont créé au final. Bien souvent, ils se basent sur ce qui fonctionne pour créer leurs nouveaux jeux et cela depuis la création de la société. Ils sont surtout réputé pour ne sortir un jeu que si il est presque parfait ^^.
Et putain ça marche <3
(Ceci était un communiqué du bureau des fans de Blizzard)
J'aime également ce qu' ils font en général, mais il faut bien avouer que toutes leurs licenses sont pompées ailleurs excepté Diablo ^^.
Sauf que Order and Chaos tu peux pas faire plus plagiat de WOW que ça
Même moi ça m'a choquer et je me suis demander comment de ce jeu a pus sortir