L'artiste n'apprécie pas la présence de sa danse dans le jeu très populaire, il veut des compensations.
Pour Epic Games, Fortnite est un succès monstre, mais le studio devrait faire un peu plus attention à sa manière d'inclure des emotes. Le mois dernier, le rappeur 2 Milly accusait les développeurs d'avoir volé son pas de danse, le Milly Rock, pour créer l'emote Swip It. Très agacé, l'artiste avait faire savoir qu'il comptait attaquer Epic Games en justice, et il l'a fait.
TMZ a en effet eu accès à des documents officiels indiquant que 2 Milly a fait appel à l'avocat David L. Hecht pour porter plainte contre Epic Games et obtenir des dommages et intérêts. Les développeurs vendent l'emote Swip It 500 V-Bucks (environ 5 €), qui ne reviennent pas à 2 Milly, pourtant créateur de ce pas de danse. L'artiste veut donc être dédommagé et demande carrément au studio de supprimer l'emote de Fortnite. Outre l'affaire de la ressemblance entre Lenwood Hamilton et Cole Train dans Gears of War, 2 Milly indique que d'autres emotes du jeu s'inspirent de pas créés par Snoop Dogg (Drop It Like It's Hot) et Alfonso Ribeiro (la Carlton Dance dans Le Prince de Bel-Air), ce qui permet à son avocat d'affirmer qu'Epic Games s'attaque à la culture afro-américaine :
Je suis fier de défendre les créateurs afro-américains dont l'expression et les similitudes sont détournées. Epic réalise des profits record sur le contenu téléchargeable de Fortnite, mais n’a pas encore payé ni même demandé la permission d’utiliser la propriété intellectuelle des artistes et de leur ressemblance sur bon nombre de ses célèbres emotes.
Sauf que CBS News rappelait le mois dernier qu'aucune action en justice n'a jamais eu lieu à cause de pas de danse volés. Les droits d'auteurs s'appliquent pour les paroles et les mélodies, mais dans le cas de danse, c'est un cas assez inédit. Quoi qu'il en soit, 2 Milly veut aller jusqu'au bout des choses, reste à savoir si la justice lui donnera raison. De quoi donner des idées à Donald Faison ?