Android retourne aux sources.
De tout temps, les programmeurs se sont amusés à porter des systèmes d'exploitation sur des terminaux qui n'étaient pas prévus pour. Bien évidemment, depuis que nos téléphones embarquent la puissance d'un petit ordinateur, ils n'échappent pas à la règle. Ainsi, certains se sont amusés à transférer iOS (NDLR : le système de l'iPhone) sur un téléphone Android et vice-versa, ou encore Meego et Linux sur le Nexus S.
Aujourd'hui, c'est de nouveau Linux qui est à l'honneur, et plus particulièrement la distribution Ubuntu dans sa version 10.10, portée sur l'Optimus 2X de LG. À l'heure actuelle, le projet n'est encore qu'à l'état de bêta et, bien que le système démarre, peu de fonctionnalités sont opérationnelles. À noter également que cette manipulation n'est pas sans risque et peut transformer un terminal en presse papier de luxe, cependant, les utilisateurs chevronnés pourront s'amuser à tenter l'expérience grâce au topic dédié du site XDA-developers.
Sur le long terme, il y a de fortes chances pour que nos téléphones et ordinateurs finissent par réellement ne faire plus qu'un et fonctionnent sur le même système d'exploitation.