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The Last of Us multijoueur concept art 2023

The Last of Us Online : coup de théâtre, Naughty Dog condamne déjà son projet multijoueur !

par
Source: Naughty Dog

Le projet intriguait les joueurs depuis plusieurs années, mais finalement, le studio a décidé de se focaliser sur les jeux solo. Ouf ?

En septembre 2021, Naughty Dog confirmait le développement d'un jeu The Last of Us multijoueur, après des mois de rumeurs. Un projet alléchant, mais que les fans craignaient, le studio est surtout connu pour ses excellents jeux d'aventure solo. La stratégie de Sony était à l'époque claire : tout miser sur les jeux live service, sans pour autant oublier les titres solo.

The Last of Us projet multijoueur 04 01 2023 concept art

Depuis, il y a eu de changements, de nombreux jeux live service ont été repoussés, l'investigateur de cette tendance pour les titres en ligne Jim Ryan a quitté Sony Interactive Entertainment et concernant le jeu multijoueur The Last of Us, le développement semblait compliqué. Et aujourd'hui, Naughty Dog prend la parole pour annoncer une triste nouvelle : The Last of Us Online est annulé. Dans un communiqué, le studio s'explique :

Nous réalisons que beaucoup d’entre vous attendaient des nouvelles autour du projet que nous appelons The Last of Us Online. Il n’y a pas de façon simple de le dire : nous avons pris la décision incroyablement difficile d’arrêter le développement de ce jeu.

Nous savons que cette nouvelle sera difficile pour beaucoup, en particulier pour notre communauté dédiée The Last of Us Factions, qui suit avec ardeur nos ambitions multijoueurs. Nous sommes tout aussi effondrés au studio, nous avions hâte de le mettre entre vos mains. Nous voulions partager avec vous un aperçu de la façon dont nous sommes arrivés à cette décision.

L'équipe multijoueur est en pré-production sur ce jeu depuis que nous travaillons sur The Last of Us Part II – créant une expérience que nous estimions unique et dotée d'un énorme potentiel. Alors que l'équipe multijoueur répétait son concept pour The Last of Us Online pendant cette période, sa vision s'est cristallisée, le gameplay est devenu plus raffiné et plus satisfaisant, et nous étions enthousiasmés par la direction dans laquelle nous allions.

En atteignant la pleine production, l’ampleur de notre ambition est devenue évidente. Pour sortir et prendre en charge The Last of Us Online, nous devrons consacrer toutes les ressources de notre studio au soutien du contenu post-lancement pendant des années, ce qui aura un impact sérieux sur le développement des futurs jeux solo. Nous avions donc deux voies devant nous : devenir un studio uniquement de jeux live service ou continuer à nous concentrer sur les jeux narratifs solo qui ont défini l’héritage de Naughty Dog.

Nous sommes immensément fiers de tous ceux du studio qui ont touché à ce projet. Les enseignements et les investissements technologiques issus de ce jeu se répercuteront sur la façon dont nous développons nos projets et seront inestimables dans la direction que nous prenons en tant que studio. Nous travaillons sur plus d'un tout nouveau jeu solo ambitieux chez Naughty Dog, et nous avons hâte de partager davantage sur ce qui va suivre lorsque nous serons prêts.

D’ici là, nous sommes incroyablement reconnaissants envers notre communauté pour votre soutien au fil des années.

Naughty Dog a donc fait le choix de se concentrer de nouveau sur les jeux solo, et ça, nombreux sont les joueurs qui vont approuver cette décision. Tout n'est d'ailleurs pas perdu, les technologies conçues pour TLOU Online vont être réutilisées dans le prochain projet de Naughty Dog, un titre solo encore inconnu.

La stratégie concernant les jeux live service de Sony prend du plomb dans l'aile, mais ne n'est peut-être pas plus mal. Le studio va désormais retourner faire ce qu'il fait de mieux, des expériences solo. Il sortira d'ailleurs The Last of Us Part II Remastered le mois prochain, vous pouvez le précommander à partir de 44,99 € sur Cdiscount et la Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 8 commentaires

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Kuroboshi
Heureusement, ce jeu n'aurait pas été comme Factions. Dommage pour les developpeurs investis, mais ça me fait plaisir de voir un jeu live service mourir dans l'oeuf. Sony gâche du temps et de l'argent dans ces projets. Un jeu live service, moi j'en ai pas besoin d'une centaine, 1 ou 2 max simultanément et encore.

Je préfère largement des expériences solo et narrative qui n'essaie pas de me retenir plus de 50 heures, et encore moins sur une année ou plus en me faisant payer ponctuellement pour des battle pass ou skins.
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SamiSamu_
Mouais...
Il y a sacrément du foutage de tronche dans ce joli speech. Les devs auraient donc commencé à bosser sur un projet depuis 2020, qui serait soit disant devenu de plus en plus bon, il serait entré en production, s'améliorant encore et puis, bah non. On arrête tout, "c'est pas nous ça les gars".
N'importe quoi... La quantité de pognon jetée par les fenêtres par l'annulation d'un soit disant "excellent jeu" qui était à moitié fini, impossible que ce soit une prise de conscience tardive. Ou alors faut virer le directeur sur le champ... Sony est passé par là, et préfère faire passer ça pour du respect envers les joueurs qu'un changement de direction (couplé d'un bon gros doigt d'honneur en direction des joueurs).
Avec la série en parallèle, le nombre de jeux vendus, le remaster l'année prochaine (avec tient tient, un mode multijoueur), n'allez pas me faire croire que le studio n'avait pas les fonds de finir un projet déjà bien entamé. Surtout que rien ne les empêche de bosser sur un jeu solo en parallèle...
En plus de 10 ans, les bonhommes nous ont sortis 8 jeux, dont la moitié n'étaient que des remasters, et ils nous sortent le coup de l'ADN du studio. Bravo.
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DplanetHD
Bon c’est quand même une bonne nouvelle… que Sony se reconcentre finalement sur les jeux solos narratifs…

Le départ de Jim Rayan était bien le virage que l’on pressentait, l’abandon de la politique tout-live-service-multijoueur…

(Mais que de temps et d’argent gâché quand même !)

La preuve aussi que For-The-Players ce n’est vraiment pas cela qui motive Sony, mais la rentabilité tout simplement.

Et c’est uniquement en pensant que finalement cette politique tout-live-service-multijoueur ne serait pas assez rentable que Sony décide de revenir au modèle d’origine (qui a aussi fait son succès).

Les augmentations générales des prix sont aussi bien bien là pour montrer l’intérêt des joueurs pris en compte par Sony…
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TherPowerToBecomeAlegend
SamiSamu_ Wrote:Mouais...
Il y a sacrément du foutage de tronche dans ce joli speech. Les devs auraient donc commencé à bosser sur un projet depuis 2020, qui serait soit disant devenu de plus en plus bon, il serait entré en production, s'améliorant encore et puis, bah non. On arrête tout, "c'est pas nous ça les gars".
N'importe quoi... La quantité de pognon jetée par les fenêtres par l'annulation d'un soit disant "excellent jeu" qui était à moitié fini, impossible que ce soit une prise de conscience tardive. Ou alors faut virer le directeur sur le champ... Sony est passé par là, et préfère faire passer ça pour du respect envers les joueurs qu'un changement de direction (couplé d'un bon gros doigt d'honneur en direction des joueurs).
Avec la série en parallèle, le nombre de jeux vendus, le remaster l'année prochaine (avec tient tient, un mode multijoueur), n'allez pas me faire croire que le studio n'avait pas les fonds de finir un projet déjà bien entamé. Surtout que rien ne les empêche de bosser sur un jeu solo en parallèle...
En plus de 10 ans, les bonhommes nous ont sortis 8 jeux, dont la moitié n'étaient que des remasters, et ils nous sortent le coup de l'ADN du studio. Bravo.




Ils se sont juste rendu compte qu'avec un truc comme ca ils vont s'enfermer dessus et que ca va prendre toute leurs ressources pour s'en occuper (le dev est sur le long terme avec un game as a service meme apres la sortie) donc c'est logique que la question ce soit posé ils peuvent pas faire ca et continuer a faire des jeu solo aussi léché qui demande énormément de taff et je suis bien content qu'ils decident de tuer leur projet multijoueur pour s'investir sur les jeux solos
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dante0891
Ailleurs j'avais dit qu'un mode coop (local ou en ligne) pourrait être une plus value.
Les 2 jeux se font à 2 persos, donc se faire aider par une connaissance peut devenir intéressant.

Cependant il faut que le 2éme perso, soit utilisable avec l'IA du jeu afin de ne pas dépendre d'une 2nde personne.


J'avais énormément jouer au live du 1er pour le Platine et il était top (je joue rarement en ligne) :)
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_Alf_
Il en faut pour tous les goûts,
Certains apprécient les jeux services, d'autres non.
Chacun y trouve son bonheur.

Perso, les jeux services ne sont pas du tout ma tasse de thé, préférant les jeux narratifs solo,
et c'est pour ça que les productions des Dogs me parlent mieux.

En tout cas, sage décision de la part du studio, et a priori, au moins deux jeux dans les tuyaux, hâte de voir les prochaines productions full new gen.
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