The Division : un allié de poids dans la bataille face à Vivendi
par Maxime ClaudelYves Guillemot cherchait des arguments pour conforter sa position et convaincre les investisseurs ? En voilà un.
Yves Guillemot se bat contre Vivendi depuis maintenant plusieurs semaines et il vient tout juste de trouver un allié de poids. En effet, l'immense succès de The Division, pas encore chiffré, conforte la stratégie du PDG, souhaitant conserver son indépendance en misant sur la liberté créative (sortir des nouvelles licences qui se vendent par millions). Pour convaincre les investisseurs de ne pas céder face au conglomérat détenu par Vincent Bolloré, il possède désormais un argument infaillible.
L'analyste Richard-Maxime Beaudoux prédit ainsi :
The Division sera certainement le plus gros succès d’Ubisoft en termes d’unités vendues. Il pourrait s’écouler à 15 millions d’unités d’ici à fin mars 2017.
Le MMOTPS développé par Massive Entertainment est bien parti pour être une nouvelle manne financière chez Ubisoft. Il a déjà réalisé un lancement historique et peut se targuer de s'écouler comme des petits pains sur les plateformes de téléchargements, où les marges sont énormes. À lui seul, il pourrait compenser l'absence d'un épisode majeur de la saga Assassin's Creed en cette année 2016. Thomas Alzuyeta de Gilbert Dupont, lui, voit plus loin :
Si les ventes se confirment, cela devrait faire monter le cours, rendant plus compliquée la montée de Vivendi.
Aux dernières nouvelles, Vivendi détient 15,7 % du capital d'Ubisoft. Il est encore loin des 30 % nécessaires pour lancer une OPA. Et The Division pourrait bien l'en détourner totalement.