Une fois de plus, l'Australian Classification Board refuse un jeu. Syndicate ne mettra pas les pieds là-bas.
Dans le monde du jeu vidéo, l'Australie est difficile à conquérir. Réputée pour une censure à l'égard des jeux violents et grossiers, bon nombre de jeux sont interdits sur le territoire. Le dernier en date est Syndicate. Le titre de Starbreeze Studios s'est vu affiché le tant redouté RC (Refused Classification) par l'Australian Classification Board ajoutant Syndicate aux jeux bannis sur le territoire australien. La raison évoquée par l'instance gouvernementale est le violence rencontrée dans le jeu. À quel point ce jeu est-il horrible ?
En 2069, les grosses entreprises gouvernent le monde et la cybernétique est omniprésente. Voulant contrôler le marché, elles n'hésitent pas à lâcher leurs chiens, de puissants agents bioniquement modifiés. Dans Syndicate, nous contrôlons Miles Kilo, agent chez Eurocorp. Au cours de nos missions, nous découvrons que certaines choses sont différentes de ce qu'elles laissent paraître. Tout ceci nous rappelle Deus Ex: Human Revolution, avec plus de violence, apparemment.
Selon l'Australian Classification Board, décapitations, démembrements, giclures de sang, chair en lambeaux et autres détails jouissifs sanglants sont de la partie. Par ailleurs, le réalisme des blessures et la possibilité de tuer des civils (meurtres récompensés en multijoueur) sont d'autres arguments qu'avance l'organisation en faveur du bannissement de Syndicate.
Aussitôt que la décision fut prise, l'éditeur Electronic Arts a réagi sur cette "étrange censure". Sans faire appel à la décision de l'Australian Classification Board, un porte-parole d'EA regrette ce refus :
Il est regrettable que la politique gouvernemental en Australie s'oppose aux droits de jouer à Syndicate pour les adultes. Le jeu ne sera pas disponible en Australie malgré l'enthousiasme des fans. Nous étions encouragés par le récent accord du gouvernement [australien] d'adopter le classement "18+" pour les jeux vidéo. [...] Nous incitons les décisionnaires de changer pour une mise à jour de leur politique qui reflète le marché actuel et qui donne à ses millions de consommateurs adultes le droit de faire leurs propres choix suivant le contenu.
Dans cette annonce, EA préfère garder son "intégrité artistique"; en d'autres termes, il refuse de toucher à Syndicate en baissant la violence d'un ou plusieurs) cran(s) dans le but de convenir à l'Australian Classification Board. En outre, l'éditeur se défend en précisant que toute modification pourrait porter atteinte à la qualité et à l'attraction du titre volontairement violent, répondant à une "audience mature".
Syndicate sortira le 24 février 2012 en France, sans censure jusqu'à nouvel ordre.