DayZ banni en Australie : la raison dévoilée, et elle est assez insolite
par Amaury M.Violence ? Sexe ? Drogue ? L'organisme de classification australien explique ce qui le dérange.
Il y a quelques jours, le distributeur Five Star Games a soumis DayZ à l'organisme de classification des jeux australiens, afin de vendre des copies physiques du jeu de survie de Bohemia Interactive. Sauf que l'organisme a refusé d'attribuer une note au jeu, alors qu'il avait déjà écopé d'un MA15+ à plusieurs reprises pour sa version numérique.
Une affaire qui avait de quoi étonner, alors bien évidemment, Kotaku a enquêté et l'organisme de classification des jeux en Australie a dévoilé qu'il avait refusé DayZ, car il permet d'utiliser de la drogue, de la marijuana, afin de regagner de la vie in-game. Une glorification du cannabis qui ne passe pas auprès de l'organisme, qui précise que si l'usage de drogue n'était pas récompensé dans le jeu, DayZ écoperait d'un R18+.
Mais ce qui est vraiment incroyable, c'est que, comme l'a fait remarquer un internaute sur Twitter, DayZ ne permet pas encore d'utiliser de marijuana, il s'agit d'une fonctionnalité prévue par les développeurs, mais toujours pas implémentée dans le jeu. Il semblerait que Bohemia Interactive veuille rajouter cela dans une future mise à jour, d'où le fait que l'organisme australien en ait eu connaissance, mais la situation est tout de même très cocasse.
Sauf que voilà, DayZ est désormais persona non grata en Australie, il devrait ainsi prochainement disparaître de Steam, du PlayStation Store et du Microsoft Store. Et ça, c'est quand même triste pour un jeu en développement depuis plus de cinq ans.
Lire aussi : DayZ va avoir droit à une version physique sur PS4 et Xbox One